Dominique Cesari a reçu le 15 avril à Detroit le Prix international Arnold W. Siegel «Sécurité des Transports» décerné par la Société internationale des ingénieurs de l’automobile.
Directeur délégué de l’INRETS en charge du Centre de Lyon-Bron, est le premier
chercheur français à recevoir l’«Arnold W. Siegel International Transportation Safety Award», considéré comme le prix le plus prestigieux dans le domaine des recherches en sécurité des véhicules.
Le prix a été créé en 1987 par Arnold W. Siegel qui avait réalisé dès 1954 des recherches en protection contre les accidents à l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA). Le prix récompense un chercheur ayant contribué au développement d’innovations et de connaissances scientifiques dans le champ de la protection contre les blessures, la biomécanique des chocs et la conception de solutions pour améliorer
la sécurité des véhicules.
Dominique Cesari est Impliqué au niveau international dans des recherches concernant la sécurité des usagers. Il préside le Comité européen sur l’amélioration de la sécurité des véhicules (CEVE/EEVC), qui coordonne les recherches prérèglementaires.
Dominique Cesari a commencé sa carrière dans les études techniques d’accidents et a initié les recherches en biomécanique des chocs en France. Il a activement participé au développement du contenu scientifique des directives européennes concernant la protection en choc frontal et latéral (dont la conception et le développement du
mannequin Eurosid), et plus récemment de celle concernant la sécurité des piétons.
Dominique Cesari a déjà reçu plusieurs prix internationaux dont l’Arch T. Colwell
Merit Award (Fondation Stapp), l’US Award for Safety Engineering Excellence
(DOT-NHTSA) et l’A.J. Merkin Service Award (Association for the Advancement of
Automotive Medicine).
Pour en savoir plus sur l’Inrets : www.inrets.fr