Le Syndicat National des Entreprises de Systèmes et Solutions d’impression publie un guide vert pour mieux imprimer. Le communiqué du syndicat rappelle que 32 milliards de pages imprimées sont oubliées sur l’imprimante ou jetées avant lecture, soit l’équivalent de 400 millions d’euros. Ceci pour le coût économique, mais cette non qualité a aussi un impact environnemental.
Forts de ce constat, les entreprises du marché de l’impression ont fixé comme objectif de réduire de 10% leurs émissions de CO2 d’ici 2012. Le guide vert indique comment arriver à ces objectifs, grâce à des informations, des méthodes et une prise de conscience accrue. Le guide Notre Engagement n’est pas qu’une impression, en libre téléchargement sur son site www.snessi.com
Le guide se veut un outil de sensibilisation, d’information et de méthodologie dédié aux entreprises – direction générales, directions financières, services achats, directions des systèmes d’information – décideurs publics ou toute autre organisation préoccupée par le Développement Durable. Le guide présente une vision claire des enjeux relatifs aux thématiques environnementales dans le domaine de l’impression en dressant un état des lieux, les avancées et les perspectives du secteur. Le SNESSI propose une refonte des process et retrace les éco-gestes à adopter. Pour illustrer ce livret et rendre concret les efforts réalisés par les constructeurs, les adhérents du SNESSI dévoilent au fil des pages leurs indicateurs environnementaux.
Le SNESSI regroupe dix-huit constructeurs dans les domaines de la copie, de l’impression en réseau et des solutions de gestion du document destinées aux entreprises. Le syndicat rassemble la quasi-totalité des acteurs du marché de l’impression et de la copie, ce qui représente plus de 11 milliards € de chiffre d’affaires.