1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Sol-Hair et Serfim :...

Sol-Hair et Serfim : des panneaux isolants en… … cheveux

Le partenariat signé le 11 septembre dernier entre Sol-Hair, Coiffeurs Justes et Ecofhair a
donné naissance à un nouveau cycle de réutilisation des déchets organiques que sont les
cheveux coupés.

A Lausanne  Sol-Hair est  spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de solutions d’isolation thermique pour divers secteurs industriels. Sol-Hair SA a développé, avec le soutien des ingénieurs, experts en énergie des bâtiments de HEIG-VD, une solution de transformation des déchets capillaires en panneaux d’isolation thermique performants. La solution Sol-Hair-Insulation a démontré des performances en conductivité thermique comparables à des solutions conventionnelles et supérieures à plusieurs solutions bio-sourcées, notamment grâce aux caractéristiques spécifiques de la fibre capillaire,  naturellement imputrescible.
Sol-Hair-Insulation est conçu pour l’isolation des bâtiments (murs, toitures, planchers). Cette solution biosourcée est une des alternative conforme aux nouvelles lois européennes en matière de réduction de CO² tout au long du cycle de vie des matériaux jusqu’à son recyclage.

L’association Coiffeurs Justes récupère les cheveux coupés auprès de 6 000 salons dans toute l’Europe. Ecofhair stocke, nettoie et transforme ces cheveux en « feuilles de cheveux  » utilisables pour la fabrication de panneaux biosourcés et durables , dont le coefficient de performance est de 36 mW/(m*K) en conductivité thermique) dont la livraison est prévue en 2024.
La coopération de Coiffeurs Justes avec SERPOL (SERFIM)  a permis de créer Ecofhair, qui œuvre dans la fabrication de boudins dépolluants les eaux des hydrocarbures. Ecofhair s’est associée à la jeune pousse HKVOR, spécialisée dans l’extraction de la kératine, pour valoriser le cheveu coupé dans les biomédicaments, biostimulants, ou encore la cosmétique.  ECOFHAIR, filiale de SERPOL, acteur des travaux de dépollution en France s’adosse sur un laboratoire interne ainsi qu’un pôle R&D pour valider les capacités techniques des produits et sur les connaissances autour des activités pétrolières et activités diverses dans le domaine des sites et sols pollués.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Investissements dédiés aux réseaux de distribution d’électricité : La FNCCR défend le rôle majeur des collectivités

La FNCCR - Territoire d’énergie, fédération nationale regroupant plus de 800 collectivités, s’alarme d’un projet d’ordonnance, en transposition d’une directive européenne, qui menace la capacité des collectivités à assurer pleinement leur rôle d’autorité concédante, à planifier localement les investissements et,...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.