1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Solaire thermique collectif :...

Solaire thermique collectif : TéléSuiWeb ( INES) suit plus de 400 installations

TéléSuiWeb est un dispositif de suivi des installations solaires de production d’eau chaude proposé par la Plateforme Formation & Evaluation de l’Institut National de l’Energie Solaire. TéléSuiWeb a convaincu des bailleurs sociaux, des copropriétés, des exploitations agricoles, des établissements touristiques.

Une installation solaire de production d’eau chaude est toujours associée à un système d’appoint (fioul, gaz, électricité, …), qui apporte l’énergie complémentaire pour répondre aux besoins en toutes circonstances. L’eau est toujours chaude aux points de puisage. Un défaut sur la partie solaire passe donc facilement inaperçu ce qui dégrade le bilan économique de l’installation, la production d’eau chaude étant réalisé par l’énergie qui sert théoriquement d’appoint : pour s’assurer de son bon fonctionnement, un suivi dans la durée est nécessaire.

C’est pour répondre à cet enjeu que la Plateforme Formation & Evaluation de l’INES déploie depuis 2007 le dispositif TéléSuiWeb, avec le soutien de l’ADEME, de la région Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Savoie.

Une prise en charge gratuite ou modique

Actuellement, plus de 400 installations rhônalpines bénéficient de ce dispositif. Pour les installations collectives neuves dont la surface de capteurs solaires est inférieure à 25 m2, la prestation de mise en service du dispositif et les cinq premières années de suivi sont prises en charge par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes. Pour toutes les autres installations, le coût du dispositif est de 100 € HT par an, hors frais de mise en service. Les résultats globaux sont encourageants puisqu’environ 80 % des installations suivies fonctionnent correctement.

Selon la configuration de l’installation, un ou plusieurs compteurs d’énergie thermique permettent la mesure de l’énergie solaire utile. Chaque mois, le personnel chargé du suivi, par exemple l’exploitant, relève les index utiles sur le(s) compteur(s) d’énergie, et effectue leur saisie sur la page Internet dédiée du site TélésuiWeb

Les calculs de l’INES permettent d’estimer l’énergie solaire utile théorique, en fonction des caractéristiques de l’installation, des besoins réels en eau chaude et de l’ensoleillement réel à la station Meteo France la plus proche. La page de résultats consultable sur TéléSuiWeb rend compte chaque mois de la comparaison entre productions solaires réelle et théorique. Tant que les voyants sont au vert, les actions d’entretien restent très modestes. Ce n’est que lorsqu’un dysfonctionnement est constaté qu’une action corrective peut être déclenchée : Le coût de la maintenance préventive est allégé.

Plusieurs avantages

TéléSuiWeb est utile à plusieurs niveaux. Le maître d’ouvrage bénéficie d’un suivi personnalisé à moindre coût. L’’exploitant adapter son niveau de maintenance aux résultats du suivi et ainsi optimise le temps passé sur chaque installation. Sur le plan collectif, il est possible de constituer une base de données du fonctionnement réel des installations, permettant d’accéder à des valeurs globales d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. TélésuiWeb permet de fournir des résultats précieux pour les différents acteurs de la filière.

Dans ce secteur, la Plateforme Formation & Evaluation de l’INES assure également des activités de diagnostic ponctuel ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des installations en projet. Sont proposées également des formations longues ou courtes, à l’attention de l’ensemble des acteurs de la filière. En 2015, les premières sessions de la formation « Qualisol Collectif » verront le jour, permettant ainsi aux installateurs d’obtenir le label RGE nécessaire pour l’octroi des aides publiques.

Site Internet TéléSuiWeb : http://www.suivi-ines.fr/webapp/  Contact : guillaume.pradier@ines-solaire.org

Accès à l’offre de formation INES pour le solaire thermique, le solaire photovoltaïque et la performance énergétique des bâtiments.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email