SOLAR INNOV concours de création d’entreprise innovantes lancé ce vendredi à l’occasion de SOLAR EVENT, par Henri Duchemin, directeur général de l’Agence Economique de Savoie, s’appuie sur les acquis du département de la Savoie dans le secteur de l’énergie solaire. Deux tables rondes organisées dans le cadre de Solar Event, ce vendredi, ont prouvé la dynamique du secteur solaire, et permis de rappeler les soutiens multiples dont les entreprises peuvent bénéficier. C’est d’autant plus nécessaire que, malgré un marché porteur, l’innovation ne suffit pas pour réussir.
A la fin de 2008, le secteur du solaire représentait en Savoie 40 entreprises employant 1500 personnes pour un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros en 2007. Les effectifs ont cru de 8% en 2008. Sur cet effectif, la recherche représente 176 personnes. La Savoie représenterait plus d’un quart du secteur solaire qui emploie près de 5600 personnes en Rhône-Alpes, pour un chiffre d’affaires de 1,29 milliards d’euros.
La Savoie n’est pas seulement un territoire d’activité solaire industrielle ou d’installation, c’est un territoire d’innovation avec l’Institut National de l’Energie Solaire, installé à Savoie Technolac où a été inaugurée au printemps une pépinière d’entreprise solaire.
Ce potentiel d’innovation justifie le lancement du concours SOLAR INNOV qui s’adresse à des étudiants, à des chercheurs, des ingénieurs, à des porteurs de projets innovants, de création ou de développement d’entreprises. L’objectif est d’inscrire la France dans la croissance du secteur solaire européen. Le secteur du solaire en Europe croit rapidement, avec un parc installé dont la puissance a été multipliée par dix de 2001 à 2007, pour atteindre 4,7 Gigawatt. La France, qui a démarré tard, vise à rattraper son retard. Le parc français représente une puissance de 175 MW et le Grenelle de l’Environnement fixe des objectifs ambitieux. Le relèvement attendu du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque pour le non intégré devrait maintenir la dynamique du marché.
Trois catégories
Le concours SOLAR INNOV comprend plusieurs catégories. La catégorie « idée » s’adresse aux projets nécessitant une phase de maturation et de validation technique, juridique de trois à douze mois avant la création de la société porteuse du projet. Cette catégorie sera dotée d’un prix unique de 30 000 euros.
La catégorie « création-développement » concernera des projets plus avancés. Les projets « création » se situeront juste en amont de la création, pour lesquels la preuve du concept a été établie. Les projets « développement t » seront des projets portés par de jeunes entreprises créées depuis moins de 36 mois à la date dépôt du dossier. Trois prix seront remis pour un montant total de 120 000 euros.
Les lauréats bénéficieront en plus des prix sous forme financière, d’un accompagnement à la création, le « pack solaire ». Les prix seront financés en partie par des sponsors qui pourront participer à hauteur de 10 000 à 30 000 euros.
Les dossiers devront être remis au plus tard en février 2010, les prix étant remis à l’occasion de SOLAR EVENT 2010. L’objectif est d’organiser le concours tous les deux ans.
Pour en savoir plus : www.solar-innov.com