Énergie

Photovoltaïque: Solarezo se spécialise sur les centrales au sol et sur batiments agricoles

Solarezo entend développer depuis Lyon, des investissements dans les centrales solaires et dans la biomasses. L’entreprise a été créée par Laurent Giraud qui en est le président, après un parcours professionnel et géographique varié. L’entreprise conçoit, construit, et exploite les installations. L’entreprise inscrit son projet dans la volonté de construire une filière photovoltaïque française. Elle s’appuie sur les perspectives que fait apparaître le retard et les tarifs d’achat qui permet une rentabilité appréciable.


L’entreprise a réalisé à Saint Clair dans le Gers, un parc solaire au sol de 8,9 MW qui alimentera un parc animalier et une base de loisirs. Il est installé sur le terrain de 23 hectares d’une maison de retraite. Le projet représente un investissement de 35 millions d’euros, financé par le Crédit Agricole. La centrale sera opérationnelle au premier semestre 2010. L’entreprise prépare un autre projet d’une puissance de 400 KW toujours en Midi Pyrénées. Elle a en portefeuille des opérations dans le sud ouest, mais souhaite aussi opérer en Rhône-Alpes.


Solarezo exploite une innovation mise au point par Fabien Chervet, ingénieur agronome de formation, responsable du département agricole de l’entreprise. Il s’agit d’un système d’intégration en toiture spécifique « Rezospring » permettant la valorisation de la chaleur. SOLAREZO a conclu un accord de recherche avec l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour une phase de tests approfondis actuellement en cours.


Solarezo devrait réaliser en 2009, un chiffre d’affaire de 7 à 8 millions d’euros, mais prévoit pour 2010 un chiffre d’affaires de 40 millions.


michel.deprost@enviscope.com



Solarezo, 75 Cours Albert Thomas 69447 LYON CEDEX 03 Tel : 04 72 36 49 00 Port : 06 63 51 26 58 Fax : 04 72 36 49 08 ou

VOIR AUSSI