Environnement

Rassemblement européen de spéléologie à la base des Blachas, en Ardèche

Les 14 et 15 novembre la base des Blachas à Salavas (Ardèche) accueillera les spéléologues de France et d’Europe pour marquer les cinquante ans de l’organisation de la spéléologie en France.


C’est en effet en 1959 qu’a été organisé l’enseignement de la spéléologie au sein du Comité national de spéléologie (CNS). En 1963, à la création de la Fédération française de spéléologie (FFS), la commission enseignement du CNS « rejoint » la FFS. En 1969, la commission est devenue l’École française de spéléologie (EFS) . Le fonctionnement est assurée par des bénévoles passionnés, partageant leur savoir et leur expérience et capables de se remettre en cause.



L’École française de spéléologie dispense des stages de formation personnelle depuis la découverte du milieu souterrain jusqu’au perfectionnement à l’équipement dans tous types de cavités. Elle propose des stages spécialisés afin que les spéléologues approfondissent leurs connaissances dans l’un des nombreux domaines de l’activité, notamment de topographie, de biospéléologie, de photographie, de karstologie, de pédagogie, de secours, etc. L’Ecoleforme également ses cadres, initiateurs, moniteurs et instructeurs et délivre des diplômes fédéraux. En 50 ans, c’est plus de 3240 Initiateurs, 600 moniteurs et 110 instructeurs fédéraux de spéléologie ont été formés.


A l’occasion de ce cinquantenaire, des démonstrations sur l’évolution des techniques de progression sur corde seront présentées et des films historiques et d’exploration seront projetés. L’aven d’Orgnac accueillera également les participants qui pourront accéder dans l’aven par une descente en rappel via son entrée naturelle !




Pour plus d’informations : http://efs.ffspeleo.fr/actu/50ans/50.htm


VOIR AUSSI