Énergie

St Alban 2 : Indisponibilité d’une source d’alimentation électrique

Le 20 août 2016, sur l’unité de production n°2 en arrêt programmé pour maintenance, un essai matériel est réalisé sur un tableau électrique situé dans la partie non nucléaire des installations. Les équipes techniques détectent un dysfonctionnement sur l’un des disjoncteurs. Un contrôle est immédiatement réalisé sur l’ensemble des disjoncteurs regroupés sur deux tableaux redondants. L’expertise confirme un défaut de réglage sur quatre d’entre eux.

Le 10 septembre, les équipes de maintenance procèdent au remplacement des disjoncteurs. Cette phase de réparation a nécessité la mise en indisponibilité de la source d’alimentation électrique interne sur les deux tableaux. Pendant toute la durée de l’intervention, l’alimentation électrique des tableaux a été assurée, conformément aux procédures.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. La mise en indisponibilité temporaire d’une source électrique reliée aux deux tableaux redondants constituant un écart aux règles générales d’exploitation, la direction de la centrale de St Alban a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 12 septembre 2016, au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

 

VOIR AUSSI