Le réseau de transports de Chambéry Métropole poursuit en cette rentrée ses innovations. La STAC ( Société des Transports de l’Agglomération de Chambéry) accentue son effort dans plusieurs directions. La possibilité pour les usagers de la ligne 2 de monter leur vélo dans le bus, spécialement aménagé à cet effet est renforcée avec le renfort d’un second véhicule.
La STAC va renforcer la ligne 18 en soirée, tous les jours jusqu’à 23 heures 30, pour inciter les habitants à prendre certains bus pour sortir… … et rentrer chez eux . La STAC a aussi décidé de renforcer certaines lignes pendant les vacances, car, évidemment tous les habitants ne désertent pas l’agglomération en été, ou même pendant les autres périodes de vacances. Ils continuent à travailler ou simplement à rester dans la ville. La ligne 9 qui dessert Savoie Tecnolac passe ainsi de 90 à 108 départs du lundi au vendredi.
La STAC améliore l’information aux clients en mettant en service une nouvelle version du site internet, avec un calculateur de trajet, et la possibilité d’afficher itinéraires et fiches horaires.
Tickets de courtoisie
Le réseau chambérien innove enfin en mettant en place avec le CNPA ( Professionnels de l’automobile) un ticket de courtoisie pour les automobilistes qui doivent se passer momentanément de leur véhicule. L’innovation permet aux professionnels d’alléger leur parc de voitures de courtoisie ( moins d’achats, d’entretien) tout en mettant en avant les transports en commun et leur complémentarité avec la voiture individuelle. Le ticket de courtoisie est valable 24 heures.
Cette quatrième phase d’évolution du réseau STAC permet de se rapprocher des objectifs du Plan de Déplacements Urbain de l’agglomération. Le réseau chambérien est géré par la STAC , elle même exploitée dans le cadre d’une délégation de service public par Connex Véolia. Il comprend 29 lignes, emploie 211 salariés, possède 102 bus qui effectuent 8,9 millions de trajets par an.
Pour en savoir plus sur le réseau STAC, aller sur Enviscope, à la rubrique ” se déplacer en Rhône Alpes” qui indique tous les réseaux de transport public de la région.
http://www.chambery-metropole.fr/55-transports-en-commun-de-chambery.htm