Environnement

Stockage de déchets nucléaires: France Nature Environnement repousse le projet Cigeo

Après la présentation par l’ANDRA du projet Cigéo, FNE estime  que certaines questions sont restées sans réponse:  ” Que va-t-on enfouir ? A quel coût ? Que signifie la réversibilité ? ” Pour FNE, le débat a soulevé une ” avalanche d’autres questions concernant les risques d’explosion, d’incendie, de déformation de la roche sous la chaleur, ou encore a tenue des matériaux à l’humidité ou à la sécheresse… Ces questions n’ont pas non plus obtenu de réponses satisfaisantes.

La première conclusion à en tirer est donc que CIGEO doit sortir de la loi sur la transition énergétique où il était apparu pour accélérer le projet. FNE est critique par rapport à l’idée de démonstrateur ” née surtout chez des experts du nucléaire, dont l’IRSN qui considère qu’il reste trop d’inconnues en l’état et trop de risques. ”

FNE pense ” qu’il serait vraiment raisonnable d’arrêter les frais et de commencer à investir sérieusement dans l’entreposage pérenne correctement étudié en demandant à l’Assemblée nationale de revenir sur sa décision de 2006.”

VOIR AUSSI