Sud de Lyon : un réseau ferré à ouvrir aux voyageurs

Le développement du trafic ferroviaire sur la rive droite du Rhône est un projet qui avance lentement  aussi bien dans la partie sud, en Ardèche, que dans la partie nord, au sud de Lyon. Il faut dire que le contexte ferroviaire est très tendu.

SNCF Réseau a fort à faire avec la rénovation du réseau  et avec la conduite de grands projets, comme le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération de Lyon (CFAL). La voie de la rive droite est aujourd’hui réservée à un trafic fret qui a décliné. Mais elle est destinée à recevoir après lancement du CFAL, du trafic venant de la rive gauche. Ce qui ne va pas dans le sens des élus de la rive droite qui voient eux plutôt le fret être renvoyé sur la rive gauche.

Il n’en reste pas moins que le potentiel entre Givors et Oullins peut être développé. C’est ce que pensent les élus. Pour le moment seulement trois communes situées entre Givors et Oullins  bénéficient d’une gare. Grigny et Vernaison disposent de gares opérationnelles et de parkings relais, qui devront néanmoins être étoffés. Pierre Bénite ne dispose que d’une halte dans le périmètre d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) qui freine le projets d’implantations. Irigny a  lancé son projet de halte ferroviaire qui pourrait être utilisée par les communes environnantes, grâce à un parking de grande capacité qui pourrait être aménagé sur une propriété de la Métropole du Grand Lyon, les terrains de l’ex ZAC d’Yvours.

Dans un deuxième temps, le réseau pourrait bénéficier d’une extension par la création d’une deuxième desserte cadencée sur une ligne Brignais- Givors qui part de Gorge de Loup, mais ne va pas au delà de Brignais.

La démarche des élus du sud de Lyon ne prend néanmoins pas en compte la liaison vers Saint-Etienne, qui est une région déjà très chargée.

Pour les élus, la mobilité ” est l’une des clefs essentielles des collectivités pour lutter contre le chômage et l’exclusion, et l’un des outils indispensables au développement économique, à l’attractivité des territoires et à la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.