Construction et aménagement

Suisse romande: Deux ouvrages d’art de la route H144 distingués

Deux ouvrages d’art de la route H144, inaugurée en 2012, ont été distingués pour leur architecture remarquable dans le cadre de la Distinction romande d’architecture qui récompense des projets novateurs tant sur le plan technique qu’esthétique, sur les routes cantonales. La Distinction se déroule tous les quatre ans. Elle a pour ambition de mettre en valeur des réalisations de qualité dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du génie civil.
Le viaduc sur l’A9 de la H144, oeuvre des bureaux lausannois INGPHI SA Ingénieurs et B+W architecture SA, figure parmi les lauréats de la 3e Distinction romande d’architecture. Le pont noir sur le Grand Canal, sur la même route, nominé parmi 289 candidats, est dû aux bureaux Conus & Bignens SA Ingénieurs et Fasst architectes associés. Les deux ouvrages ont été réalisés dans le respect des délais et des budgets.
Le lancement des concours de projets de la H144 a démontré la volonté des collectivités publiques de s’engager dans la voie d’expériences pouvant apporter une plus-value significative lors de la réalisation d’ouvrages d’art.
Le succès des concours de projets des ouvrages d’art de la route H144 a incité l’Etat à renouveler cette expérience avec le projet de viaduc sur la Venoge de la route RC177.
Une exposition itinérante fera découvrir les lauréats et les nominés en Suisse et en Europe. Elle fera halte à Lausanne du 16 octobre au 2 novembre, au f’ar, forum d’architecture (avenue Villamont 4).

VOIR AUSSI