Actualités

26 avril, conférence de Youri Bandajevsky sur la catastrophe de Tchernobyl


Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait. Le nombre exact des victimes dans la durée restera sans doute inconnu car, au delà de ceux qui sont intervenus et interviennent sur le site même, plusieurs millions de personnes vivent encore sur les territoires les plus contaminés où 80% des enfants sont malades.


Les associations Enfants de Tchernobyl Belarus, ADES, Les Verts, Alternatifs, Independant WHO, et Sortir du Nucléaire estiment qu’un énorme mensonge s’est instauré « pour faire croire que ces territoires sont habitables et réduire les soins aux victimes. L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) contrôle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour dissimuler la réalité et permettre à l’armement et l’industrie électro-nucléaire de continuer voire se développer»


Le Professeur Yury BANDAJEVSKI, ancien doyen de la faculté de Médecine de Gomel, a reçu le soutien de la Ville de Grenoble par une motion votée le 10 avril 2003. Il a longuement étudié au Belarus les pathologies induites par la catastrophe de Tchernobyl . Il a été condamné à 5 ans de prison et a subi une répression continue en raison des travaux qu’il a menés. Il donnera une série de conférences en France et en Suisse avec notamment le réseau Sortir du Nucléaire. Il sera à Grenoble afin de commémorer la catastrophe afin “que la vérité soit rétablie, pour que les victimes soient secourues, pour mettre fin à une politique énergétique désastreuse”.


Mardi 21 avril , 20 heures 30, film, conférence, débat, Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble.

VOIR AUSSI