Environnement

TERRA NOSTRA : Un prototype d’habitat durable en terre pour le Congrès mondial Terra

À l’occasion du douzième congrès mondial Terra qui se déroulera à Lyon en juillet prochain, les étudiants de l’équipe  AuRA conçoivent et réalisent aux Grands Ateliers, un prototype d’habitat urbain en terre, confortable, adaptatif et écoresponsable.

Le prototype sera présenté aux Grands Ateliers à Villefontaine, Isère,  le vendredi 10 juin. Il sera exposé ensuite en juillet 2016 au Musée des Confluences à Lyon dans le cadre de l’exposition Ma terre première pour construire demain où il sera testé et évalué par les visiteurs. Le prototype sera ensuite installé à Grenoble à la rentrée 2016 et deviendra un lieu de concertation pour les habitants et un lieu d’expérimentations sur l’habitation participative.

Mis au point depuis mai 2015, le prototype Terra Nostra intègre les notions d’économie, d’architecture bioclimatique et de sobriété énergétique autour de la terre. Ce matériau naturel associé à des technologies de pointe permet une meilleure régulation thermique et hygrothermique. Le projet a été mené grâce à une pédagogie innovante favorisant l’apprentissage par l’expérimentation. Il entend être précurseur en matière de construction urbaine écoresponsable, comme l’avait été en 2012 Canopea dans le domaine de la performance énergétique. CANOPEA était une maison solaire réalisée par des équipes d’étudiants en architecture de Grenoble, qui avait concouru lors de la compétition internationale SOLAR DECATHLON.

L’enjeu du projet est double. Le but est sensibiliser le public à la terre et aux matériaux biosourcés, au logement pour tous et à la ville écoresponsable de demain. L’objectif est aussi aussi d’encourager les futurs architectes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment à coopérer dans les domaine de l’habitat, de la ville, du design et de la construction durable.

VOIR AUSSI