1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. L’éco-designer Frédéric Cadet réduit...

L’éco-designer Frédéric Cadet réduit l’impact des emballages de Terre adelice

L’agence d’éco-design de Frédéric Cadet (Lyon) a permis de réduire l’impact environnemental des conditionnements de glace du fabricant ardéchois Terre adélice.


L’ancien pack PS choc de Terre adélice n’était pas un flaconnage plastique donc n’était pas accepté dans la collecte sélective des ménages. Le pack carton mis au point par Frédéric, ne sera pas forcément accepté dans la collecte sélective des déchets ménagers. Néanmoins ,en substituant le Polystyrène choc par du carton, le glacier a réduit le poids de ses emballages de 37 % soit une économie de 550 kg par an. La matière plastique est remplacée par de la matière d’origine renouvelable. Le poids des pots est passé de 30 grammes à 19 grammes. Les pots cartons ont la spécificité d’être réalisés d’une pièce (le couvercle est inclus) et sont donc plus légers que les pots en plastique composés d’un bac et d’un couvercle.


L’utilisation de pot carton permet la réduction des consommations d’énergie de 49 %, une diminution des consommations des ressources de 51 % et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 24 %. L’amélioration ne règle pas tout. Le carton provient de Suède et la fabrication des pots est réalisée en Angleterre. Les fournisseurs de boîtes en carton comprenant de la matière recyclée ne garantissent pas le respect des normes alimentaires pour une durée de 3 ans.


Terre adélice est le premier glacier en France à conditionner ses produits dans des packs carton d’une pièce. Cette innovation est le fruit d’un travail d’éco-conception lancé avec l’agence écodesign frédéri©adet, spécialisée dans l’éco-design depuis quatre ans, qui s’appuie sur les compétences d’un ingénieur en environnement. Lauréate du programme Bio’Innov 2008, Terre adelice emploie 12 personnes. L’entreprise s’est lancée dans l’éco-conception et l’éco-communication grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes. Elle fait partie de l’Organics Cluster qui réunit des entreprises mettant en œuvre des produits bio. L’entreprise bénéficie d’une certification « agriculture biologique » et étoffera sa gamme AB pour que celle-ci représente bientôt la majorité de son offre.




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.