Le secteur des textiles à usages techniques, enjeu environnemental et énergétique, évolue dans la région avec la reprise PORCHER INDUSTRIES, ( partie du tissage de soie pour arriver à la chimie des matériaux et des textiles, dans les composites, le bâtiment, l’industrie et le sport) par le fonds d’investissement WARWICK CAPITAL. La société devrait être dirigée par André GENTON, industriel lyonnais et acteur majeur de l’univers de la chimie et des composites, ancien dirigeant de la société américaine HUNTSMAN, spécialisée dans les polymères.
Il y a quelques semaines, le groupe américain HEXCEL leader mondial des matériaux composites haut de gamme, a annoncé en Isère un investissement de 400 M€ et la création de 138 emplois. La proximité des sociétés FERRARI (La Tour du Pin, tissus enduits et composites pour l’architecture, le mobilier et l’impression notammant), HEXCEL et PORCHER marque, selon Jean-François Carenco, le début de constitution d’un pôle Fibres industrielles majeur en Rhône-Alpes.
Climat : un rapport du Sénat demande une mobilisation plus forte
Un rapport de la Délégation à la prospective du Sénat sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques en 2050 appelle à une mobilisation plus forte. Le scénario d'un réchauffement de 2 degrés vers 2050 est retenu comme probable. La...