Le Premier ministre posera lundi 31 janvier le dernier rail de la première tranche de la LGV Rhin-Rhône entre Mulhouse et Dijon. Cette pose marque une étape importante dans la mise en service de cette première tranche qui interviendra le 11 décembre 2011. La mise en service raccourcira sensiblement le temps de trajet entre Lyon et Strasbourg, sur la portion située entre Mulhouse et Dijon.
Marie-Guite DUFAY souhaite que François Fillon, « prenne des engagements fermes quant à la mise en chantier de la 2ème tranche de la branche Est, tant sur le plan financier que sur celui de la poursuite de la préparation de cette deuxième tranche. » A la fin de 2011, les acquisitions foncières seront achevées ainsi que l’ensemble des études techniques (dossier de projet génie civil, équipements ferroviaires, dossiers de consultation des entreprises…). Le lancement des travaux pourrait de ce fait intervenir dès la mi-2012. La président de Franche Comté souhaite que le Premier ministre se prononce très clairement en faveur d’une relance rapide du processus d’études de la branche Sud, l’option proposée par Réseau Ferré de France ayant montré ses limites.
Bontaz mise sur les marchés de la pile à combustible et de l’hydrogène
En Haute Savoie, un an après sa création de l'unité « Fuel Cell & Hydrogène » est le moteur de la diversification de l’équipementier automobile Bontaz dans la mobilité décarbonée. La « branche » hydrogène de Bontaz affiche un bilan...