Environnement

Trains Lyon Nantes : la Commission TET fait des propositions

La ligne Lyon Nantes, fait partie des lignes transversales qui connaissent une désaffection. La Commission sur le Trains d’Equilibre des  Territoires fait des propositions pour améliorer cette ligne qui dessert des agglomérations importantes.

La Commission rappelle la taille des agglomérations desservies : Lyon (1,325 million d’habitants,) Nantes (602 000 habitants, ), Moulins (53,7) Nevers (68,7); Vierzon (38,5), Tours St Pierre des Corps (295,4); Saumur (62,6) et Angers (269,3)

La commission propose le doublement des fréquences Nantes-Lyon  à  quatre trains par jour avec la desserte des gares de Nantes, Angers, Tours, Vierzon, Bourges, Nevers, Moulins, Roanne et  Lyon.
La Commission suggère la mise en place d’une commercialisation intégrant la garantie de place assise et la tarification flexible, avec redimensionnement du parc de matériel roulant, refonte des horaires et optimisation du parc de rames tractées et de locomotives  et renouvellement du matériel roulant  avec des automoteurs bi-modes  dont la commande est en cours).

VOIR AUSSI