Mobilité

Transports de l’agglomération lyonnaise : une autorité unique pour la Métropole et le Rhône en 2015

La simplification administrative s’est arrêtée au milieu du gué avec la création de la Métropole de Lyon reprenant les compétences du Département du Rhône,  laissant au Département du Rhône  la compétence des transports pour les secteurs périurbains et ruraux.

Pour les transports de personnes, la bonne logique est allée jusqu’au bout. Le Ier janvier 2015, le SYTRAL deviendra l’autorité organisatrice des Transports pour la Métropole et pour le Département du Rhône.

Les habitants des secteurs ruraux des bourgs et des petites villes devraient donc bénéficier rapidement d’une amélioration sensible des services. Ce sont eux qui sont les plus pénalisés aujourd’hui, les plus contraints à utiliser la voiture dans des secteurs où le Département du Rhône a eu du mal à développer vraiment l’offre attractive. Ils sont donc confrontés à des dépenses importantes qui les placent dans une réelle précarité énergétique.

« Il faudra réaliser des changements pour la billetique, pour les services” prévient Bernard Rivalta, président du SYTRAL.

Cette perspective mettra fin à des situations compliquées jamais réglées depuis des années qui empêchaient parfois les habitants d’une commune située entre deux communes appartenant au SYTRAL ou ayant un accord avec ce dernier d’utiliser, les car du SYTRAL. Les deux réseaux gèrent depuis longtemps des tarifs différents, des arrêts différents.

Il faudra continuer à gérer cependant deux parcs de véhicules, des bus pour les secteurs urbains, des cars pour les autres secteurs. En effet, la règlementation en France deux types de véhicules différents, ce qui n’est pas le cas en Suisse!

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI