Science

Trophées INNOV’R 2013 : quatre lauréats et deux coups de cœur

Les Trophées INNNO(R 2013 ont été remis ce lundi en fin de journée à Villeurbanne. Les trophées récompense des entreprises engagées dans l’appel à projet permanent lancé en 2008 par la Région Rhône-Alpes, BPI France, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Institut National de la Propriété Industrielle, l’AFNOR, en association avec l’Agence régionale pour le developpement de l’innovation. En cinq ans, plus de 200 projets ont été soutenus à hauteur de 14 millions d’euros.

Les quatre lauréats sont les entreprises suivantes.

BMES,  ( Bio Médicales Ecologiques Solutions) un bureau d’étude implanté en Isère, spécialisé dans la production d’unités de désinfection et de dépollution de l’eau et de l’air,  a été primé dans la catégorie « produits, services, process éco-innovants».

NEOLIFE, implanté dans le Rhône, propose des solutions constructives innovantes, a été récompensé dans la catégorie « éco-construction et éco-matériaux”. 

ATAWEY, implantée en Savoie a été récompensée dans la catégorie «  Energie : efficacité énergétique, stockage et énergies renouvelables.

Enfin ENOVEO, implantée dans le Rhône a été récompensée dans la catégorie «  Gestion, traitement et mesure des émissions polluants », pour ses innovations dans le domaine de la bio-technologie et de la bio-ingénierie environnementale.

Deux entreprises ont été récompensées par un «  coup de cœur ». La Mésange bleue, implantée en Haute Savoie, est une entreprise de maraichage bio et d’élevage de vaches laitières. TEXYLOOP, implantée en Isère, a mis au point des techniques de recyclage de membranes composites souples.

Deux cents projets soutenus

Les trophées Les trophées s’inscrivent dans le cadre du dispositif INNOR  qui comprend deux appels à projets INNOV’R et INNOV’R expérimentation. Ces appels à projets  s’adressent aux entreprises rhônalpines dont l’effectif est inférieur à 250 salariés, et  dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros.

Alain Chabrolle, vice-président de la Région en charge de  l’environnement et de la santé a insisté sur l’importance d’entreprises œuvrant dans ces domaines d’activités. Pour Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME, l’appui apporté aux entreprises innovantes, s’inscrit dans le mouvement de reconstruction du tissu industriel.

Le soutien apporté par le dispositif INNOV’R produit en effet des résultats très concrets et permet des réussites spectaculaires. C’est le cas de l’entreprise Mac PHY, spécialisée dans le stockage d’hydrogène sous forme solide, une activité pour laquelle l’entreprise installée en Isère et dans la Drôme est en pointe au niveau européen.

Michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI