Mobilité

Un plan de déplacement d’entreprise pour les 5300 salariés Renault Trucks Lyon

La démarche décidée par la direction a été coordonnée par Benoit Lerude urbaniste dédié à plein temps au Plan de Déplacement d’Entreprise. Une enquête a permis de cerner les habitudes de déplacement des employés, leurs envies et leurs attentes en matière de transport. Près de 64 % des personnes interrogées ont répondu au questionnaire, un taux exceptionnel pour une consultation de ce genre.

L’enquête a établi que les employés vivent dans 600 communes réparties sur 9 départements de deux régions Rhône-Alpes et Bourgogne. L’enquête révèle que 72 % des salariés utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre à leurl travail. Mais seulement 25 % préfèrent leur véhicule ou estiment qu’il est le moyen de transport le mieux adapté. Douze pour cent utilisent les transports en commun publics et 35 % souhaiteraient en bénéficier. Sept pour cent utilisent le covoiturage, le vélo, la trottinette et la marche et 15 % souhaiteraient faire du covoiturage contre 3 % actuellement.
Une marge de progression
L’enquête a montré une marge de progression en faveur d’une alternative à la voiture : 48 % des utilisateurs de la voiture souhaitent changer de mode de transport. Le covoiturage, des transports en commun plus fiables et plus réguliers ou l’utilisation du vélo apparaissent aux yeux des sondés comme une possible solution.

Navettes internes

Pour répondre à la demande des salariés en faveur du covoiturage, la direction de l’établissement envisage un partenariat avec le Grand Lyon et le site (www.covoiturage-grandlyon.com.)
L’enquête a donné lieu au renforcement des navettes internes au site. Par son étendue (180 ha sur les communes de Saint-Priest et de Vénissieux), le site de Lyon justifie l’utilisation d’un service de minibus. La navette prend en charge les trajets d’un point à un autre de l’établissement pour des besoins de réunion, de formation.
Des navettes transportent des salariés depuis leur lieu de travail vers un pôle multimodal (métro, tramway, bus, et trains régionaux). Depuis la mise en place de ce nouveau système le 1er décembre 2010 l’utilisation des navettes enregistre une progression. De 280 personnes quotidiennement transportées fin novembre, les navettes internes en convoient 410 par jour depuis début janvier soit une fréquentation en hausse de 40 % en deux mois !

VOIR AUSSI