Science

Les Actes de la Troisième Université d’Eté de l’Environnement sont en ligne

L’Association pour la Promotion des Eco-Entreprises de la Région lyonnaise a mis en ligne les actes de l’Université d’Eté de l’Environnement. Cette troisième Université d’Eté avait pour thème « Pourquoi et Comment produire autrement ?” Plus de 300 participants ont participé les 27 et 28 septembre aux échanges qui ont rassemblé de nombreux professionnels de l’environnement tous secteurs d’activité confondus : 44% issus d’entreprises, 22% du secteur public (administration, institutions et collectivités), 16% du monde de la recher­che, 10% d’associations de professionnels. Plus de 100 intervenants ont apporté leur expertise sur les sujets traités dans neuf ateliers thématiques et trois tables rondes plé­nières.


Les Actes de l’Université permettent de retrouver les échanges qui ont abordé toutes les facettes du thème ” produire autrement”: les leviers réglementaires (réglement REACH, Directive européenne IPPC et les Meilleures Technologies Disponibles, campagne de Rejets des Substances Dangereuses dans l’Eau, Protocole de Kyoto), l’éco-conception (stratégie d’entreprise et outils), l’écologie industrielle et un focus sur la chimie verte.


La dernière table ronde sur l’usine du futur avait permis de conclure sur les perspectives d’évolution des process industriels à l’horizon 2030 au travers de témoignages sur le soutien des pouvoirs publics en matière d’inno­vation et de gestion des territoires, l’écologie industrielle et les démarches R&D engagées par de grands groupes industriels.


L’APPEL, Association Pour la Promotion des Eco-entreprises Lyonnaises, et ses partenaires, dont le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, s’apprêtent à préparer la quatrième édition de l’Université d’Eté de l’Environnement en 2009.


Le programme, la liste des intervenants et les actes de l’édition 2007 peuvent être consultés sur le site www.universite-ete-environnement.com


Pour les conditions d’accès, contacter le Secrétariat de l’Université d’Eté de l’Environnement 2007 info@eco-entreprises-appel.com/ ou +33 (0)4 72 82 37 27

VOIR AUSSI