Environnement

Valdelia , éco-organisme de la filière déchets d’ameublements professionnels, veut collecter 75% des 2 milions de tonnes de déchets annuels

VALEDLIA assure pour le compte de ses adhérents la prise en charge de la collecte et du traitement des DEA ( déchéts d’élements d’ameublement) sur l’ensemble du territoire national. L’éco-organisme a été créé par 13 industriels du secteur en application du décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels,

Valdelia est financé depuis le 1er mai 2013 par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf. L’organisme propose une solution globale aux entreprises (TPE, PME, industrie) et collectivités (scolaire, santé, loisir, culture, hôpitaux, commercial), ainsi qu’aux hôtels, cafés ou restaurants.

Plus de deux millions de tonnes de déchets

Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France, dont 600 000 tonnes issues des entreprises. Sur ce total, 40% sont enfouies, 45% sont incinérées et seulement 15% sont recyclées.

Le décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’ameublement, les metteurs sur le marché (distributeurs, fabricants, revendeurs…) impose aux détenteurs professionnels (propriétaires exploitants du mobilier) de recycler leurs produits en fin de vie.

Plus de 500 000 entreprises sont concernées par cette problématique : TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, restaurants, bar… La filière de valorisation BtoB du mobilier professionnel en fin de vie vise un taux de réutilisation et recyclage de 75% à l’horizon 2017.

Fondé le 23 novembre 2011, VALDELIA  a déjà collecté 5 000 tonnes de DEA,  gèré 360 chantiers, dispose de 400 points de collecte, de 19 sites de regroupement et de 22 centres de traitement répartis dans 37 départements français. L’éco-organisme compte 1 268 adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs).

VOIR AUSSI