Construction et aménagement

L’idée d’un pôle d’innovation lancée par les spécialistes de la végétalisation

L’augmentation toujours régulière de la population « d’urbains » incite les collectivités et les professionnels à réfléchir aux moyens d’infléchir les impacts de la densification urbaine sur l’environnement. Le changement climatique crée un environnement plus contraignant.


Dans le fil des actions déjà engagées par la Ville de Lyon, la Direction des Espaces Verts s’est associée à l’AGENCE RHEINERT ( Vaulx en Velin) ainsi qu’à l’ADIVET (Association pour le Développement des Toitures végétalisées) pour organiser une réunion technique commune sur le sujet de la végétalisation des toitures en milieu urbain. Participaient à cette rencontre organisée au Parc de la Tête d’Or, des services de la Ville comme la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, la Direction de la Construction, la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments et la Direction des Etudes Techniques Urbaines. Des intervenants de la Direction des Espaces Verts,d’ ADIVET, et Patrick Rheinert ont présenté des exposés.





Les sujets de questionnements et de réflexion ont été nombreux et diversifiés, explique le communiqué des organisateurs, que ce soit en matière d’évolution des règles d’urbanisme pour le développement des toitures sur le bâti, de performances écologiques des toitures, de contraintes opérationnelles de réalisation ou de cahiers des charges et de coûts de gestion, et dans la perspective de futures opérations de construction ou réhabilitation avec un une exigence ciblée en haute qualité environnementale.


Lors du débat, les questions ont été nombreuses, ” prouvant l’intérêt pour ce sujet et la volonté de tous, de construire sur la thématique de la « végétalisation urbaine » une culture commune lyonnaise. Outre la confrontation des points de vue sur ces « éco-technologies » d’avenir, la réunion a permis aux professionnels du service public et aux partenaires privés d’échanger sur la base d’exemples concrets lyonnais, allemands et autrichiens les villes Stuttgart et Linz.” La perspective d’un travail en commun avec la création d’un « pôle d’innovation de la végétalisation de bâtiment » est désormais lancée. Elle fera l’objet de nouvelles initiatives en partenariat-privé-public.






Contacts


VILLE DE LYON Direction des espaces verts – Sylvie Sagne 04 72 69 47 64


AGENCE RHEINERT – Patrick Stefan Rheinert 04 72 04 13 65


ADIVET – Emmanuel Houssin 01 40 96 35 21 Philippe Bonnet 04 72 18 03 02

VOIR AUSSI