Mobilité

Volvo Trucks: un camion 100% méthane

Volvo Trucks, du groupe Volvo,  étend sa gamme de modèles en Europe avec une nouvelle version du Volvo FE roulant exclusivement au méthane.

Le poids lourd Volvo FE GNC (Compressed Natural Gas, gaz naturel compressé) a été développé pour les opérations impliquant des cycles de conduite courts avec des arrêts et redémarrages fréquents:  collecte des ordures ménagères, distribution locale. Il est équipé d’un nouveau moteur ( Volvo Trucks exploite une usine de production de moteurs et de boites à vitesse à Vénissieux) à gaz de 9 litres conforme à l’Euro 6 avec technologie à bougies et boîte automatique. Le camion est équipé d’un système de réservoirs pouvant contenir jusqu’à 160m³ de méthane.

« De nombreuses villes à travers le monde cherchent des alternatives aux véhicules diesel. Pour la collecte des ordures, notamment, les carburants renouvelables sont souvent une condition préalable à tout contrat d’achat », affirme Christina Eriksson, Business Manager carburants alternatifs de la marque suédoise.

La combustion du méthane ne dégage aucune odeur et ce gaz contient des niveaux très faibles de particules néfastes. Si le méthane est du biométhane produit à partir de matière organique les émissions de dioxyde de carbone sont jusqu’à 70 % plus faibles qu’avec un véhicule diesel. « Le méthane est appelé à devenir une alternative durable au diesel, sur le long terme. Il s’agit pour le moment de travailler aux côtés des différentes autorités publiques et entreprises privées pour définir des règles pertinentes et créer les conditions préalables à un développement positif », rapporte Lars Mårtensson, directeur de l’environnement chez Volvo Trucks. Le Volvo FE GNC sera commercialisé en Europe à partir du mois d’août, et la production en série sera lancée début 2015.

VOIR AUSSI