1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. A Genève, le CERN...

A Genève, le CERN célèbre ce vendredi les 20 ans du World Wide Web

Le Centre Européen de recherche Nucléaire ( CERN) à la frontière franco-suisse, a fête hier les 20 ans du World Wide Web avec la venue deTim Berners-Lee, l’inventeur du Web. Il y a 20 ans, au mois de mars 1989, le chercheur Tim Berneers Lee a soumis à Mike Sendall, son responsable de l’époque, explique un communiqué diffusé par le CERN, une proposition concernant un nouveau système de gestion de l’information. « Un peu vague, mais prometteur », tels furent les mots que Mike Sendall écrivit sur la page de couverture du document. Tim Berners-Lee était autorisé à aller de l’avant pour lancer le World Wide Web ( Toile Mondiale), qui allait révolutionner le monde de l’information, par la même aussi l’économie et le commerce. En septembre 1990, Tim Berners-Lee prenait livraison d’un ordinateur NeXT Cube et, en décembre le Web était né. La Toile ne reliait alors qu’une poignée d’ordinateurs au CERN

La cérémonie organisée ce vendredi est l’occasion de revenir sur les mois qui ont précédé et suivi la naissance du World Wide Web au CERN. Tim Berner-Lee et quelques-uns des pionniers du Web ont pris la parole. « C’est un plaisir de revenir au CERN » a déclaré Tim Berners-Lee. « Il s’en est passé des choses ici depuis 1989. Le Web a bien changé lui aussi, mais ses racines resteront à jamais ancrées au CERN. »

Le World Wide Web est sans aucun doute l’une des retombées technologiques les plus connues du CERN, mais ce n’est pas la seule. En dehors des recherches fondamentales sur la structure de la matière menées notamment avec le Grand Collisionneur de Hadrons, les technologies mises au point au CERN ont des applications dans des domaines aussi divers que le captage de l’énergie solaire ou l’imagerie médicale. La construction des équipements du CERN qui nécessite le concours de milliers d’ingénieurs, chercheurs, techniciens, fait appel à des centaines d’entreprises du monde entier et impose elle-même des avancées technologiques qui ont de larges retombées sur l’industrie.

« Lorsque les scientifiques du CERN rencontrent un obstacle technologique sur leur chemin, ils ont tendance à le surmonter, a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN. « Je suis heureux de pouvoir dire que l’esprit d’innovation qui a permis à Tim Berners-Lee d’inventer le web ici-même, et au CERN de le développer, est toujours bien présent. »


michel.deprost@enviscope.com






La cérémonie est retransmise ce vendredi en intégralité sur le web à l’adresse http://webcast.cern.ch et relayée via le site http://tf1.lci.fr/infos/endirect/0,,4301948,00-les-20-ans-du-web-edition-speciale-.html. Les moments forts seront mis à la disposition des radiotélévisions via un signal mondial Eurovision à 19 h 00 (CET) (http://www.eurovision.net/net/content/worldfeeds.php).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.