La préservation des zones humides constitue un enjeu crucial pour le maintien des équilibres de notre environnement. Or ces sites sont vulnérables et aujourd’hui, aux pressions locales, s’ajoutent celles qui découlent des changements climatiques. Des indices démontrent déjà des modifications perceptibles de ces écosystèmes. Il est donc – plus que jamais – indispensable de prendre soin des zones humides pour assurer leur préservation.
Pour célébrer la journée mondiale des zones humides instituée par la Convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale et faire mieux connaître la valeur de ces écosystèmes fragiles, partenaires associatifs et institutionnels convient le public à participer aux animations qui auront lieu dans la rade de Genève et dans la réserve de la Pointe-à-la-Bise (Collonge-Bellerive) le dimanche 7 février : Jetée des Pâquis, 10h00-15h30: stands, animations et boissons chaudes à la Réserve de la Pointe-à-la-Bise, 10h00-16h00 : accueil et vin chaud.
Les partenaires Ramsar 2010 de la semaine des zones humides sont le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Département de l’intérieur et de la mobilité (DIM) du canton de Genève, HEPIA Lullier, secrétariat de la Convention de Ramsar, Groupe des jeunes de Nos oiseaux-Genève, Pro Natura Genève, Association pour la sauvegarde du Léman, La Libellule, Association GMC cp EM aérop 1, Vulgata école de pêche.