Mobilité

Les 23 et 24 septembre Journées Mobilité Durable à Grenoble

Les 23 et 24 septembre Journées Mobilité Durable à Grenoble

L’écosystème régional se rassemblera au CEA Grenoble pour réunir les acteurs autour des enjeux de la mobilité durable.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité Durable, Les Journées Mobilité Durable rassembleront  le monde de la mobilité et de l’innovation pour avancer sur l’avenir des moyens de transport et œuvrer pour la qualité de l’air. Seront présents acteurs de la recherche, industriels, élus. Plus de 15 000 visiteurs et 800 congressistes sont attendus, faisant de ce rassemblement le plus grand rendez- vous de France en matière de mobilité durable.

Développer les plans de déplacement inter-entreprises

La loi de transition énergétique du 18 Août 2015 a instauré l’obligation pour les établissements de plus de 100 salariés de mettre en œuvre un plan de mobilité avant le 1erjanvier 2018. Nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur la manière de mettre en place ou de redynamiser un plan de mobilité.

Les Journées Mobilité Durable permettront de témoigner, d’échanger, de connaitre des expériences.  Les établissements du PDIE ( Plan de Déplacement inter-entreprises) de  Grenoble appliquent une politique de mobilité forte pour mettre en évidence une volonté de se développer en milieu urbain tout en respectant l’environnement. L’objectif du PDIE Grenoble est d’atteindre 20% d’auto-solistes en trajets domicile –travail d’ici 2025 et cela concerne  16 000 usagers.

Le CEA Grenoble héberge et co-organise la 6e édition de la Journée Mobilité Durable avec l’association Cit Elec -Grenoble, le PDIE Grenoble Presqu’île / GIANT, le Dauphiné Libéré et les institutions locales.

L’événement se tiendra sur deux jours, avec une attention toute particulière pour  le grand public:

Le vendredi 23 septembre tous les acteurs français de la mobilité durable se réuniront pour initier et nourrir des stratégies visant à réduire considérablement l’usage individuel de la voiture et démocratiser les transports respectueux de l’environnement.

Le samedi 24 septembre sera dédié à la sensibilisation des usagers de la nouvelle région Auvergne Rhône- Alpes afin de leur proposer de tester d’autres façons de se déplacer: ateliers, démonstrations et essais ouverts à tous.

VOIR AUSSI