La cinquième édition du salon EXPOBIOGAZ, co-organisée par GL Events et le Club Biogaz ATEE, se tiendra les 8 et 9 juin 2016 au Parc des Expositions de Strasbourg avec comme objectif d’attirer les exposants et visiteurs y compris d’Auvergne Rhône-Alpes
Expobiogaz, rappelle GL Events, est le seul salon fédérateur de l’ensemble de la filière et présente toutes les typologies de méthanisation et de valorisations du biogaz : méthanisation agricole, agro-alimentaire, territoriale; traitement des eaux usées et des bio déchets; bioGNV.
Le salon est dédié à tous les profils producteurs et utilisateurs du biogaz : agriculteurs, industriels, collectivités, opérateurs de réseaux, professionnels du traitement de l’eau et des déchets… la prochaine édition aura lieu à Strasbourg, au cœur du Grand Quart Nord-Est, un territoire à fort potentiel. Ce sera donc l’occasion pendant deux jours de rencontrer les porteurs de projets de Bourgogne Franche-Comté, d’Alsace-Lorraine-Champagne, d’Ile-de-France, d’Auvergne Rhône-Alpes–Auvergne mais également allemands et suisses.
Le Grand Quart Nord-Est présente, selon l’organisateur un fort potentiel et un fort dynamisme. Il représente la moitié du gisement français mobilisable en 2030 : 137 736 exploitations agricoles, soit 28% du total national; 5 725 Stations de Traitement et d’EPuration des eaux (STEP) soit 30% du total national et 25 269 industries agroalimentaires, soit 37% du total national.
Ces régions, mais aussi le salon sont aussi proches de l’Allemagne et la Suisse deux pays où la filière biogaz est développée. Les régions du Nord-Est comptent déjà de nombreuses initiatives dans la région en matière de méthanisation.