1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. ADEME : les appels...

ADEME : les appels à projets 2017

L’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes lance ses appels à projets 2017.
Avec ses appels à projets, l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes identifie et soutient des projets portés par des entreprises, des collectivités, des associations ou des acteurs publics s’inscrivant dans la transition écologique et énergétique.

Ces appels à projets concernent plusieurs secteurs d’activité : management de la mobilité et des systèmes innovants,  méthanisation, tri et valorisation des déchets, transition énergétique et climatique en entreprise,  changement de comportement et les modifications des pratiques sociales, installation de production de chaleur à partir de bois énergie, de solaire thermique, de géothermie assistée par pompe à chaleur, création, l’extension ou la densification de réseaux de chaleur.
Après avoir accompagné et soutenu 501 projets en 2016, l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes attend des projets audacieux et engagés pour 2017. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 mars 2017.
APPEL A PROJETS « INSTALLATIONS DE TRI ET VALORISATION DES DECHETS »  La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise à « lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire ». Elle a pour finalité de dépasser le modèle économique linéaire consistant à « produire, consommer, jeter » et affirme des objectifs de réduction et de valorisation des déchets, quelque soit la typologie des producteurs.

L’appel à projet AURADECHET s’adresse à tous types de porteurs de projet et vise à soutenir le développement d’équipements performants permettant de structurer de nouvelles filières et d’améliorer les performances de recyclage et de valorisation dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources. Les investissements soutenus sont notamment des installations de tri, de pré-traitement et de valorisation de déchets : déchèteries professionnelles, centres de tri de déchets du BTP ou de déchets d’activité économiques, équipements de préparation en vue de la valorisation, installations de valorisation…
Renseignements : Anne-Sophie HERREBAUT, anne-sophie.herrebaut@ademe.fr  Karine AVERSENG, karine.averseng@ademe.fr  

APPEL A PROJETS « CHANGEMENT DE COMPORTEMENTS ET DES PRATIQUES SOCIALES » La division par 4 des émissions de gaz à effet de serre générées sur le territoire, ne sera possible qu’avec une évolution en profondeur des modes de production mais aussi, des modes de vie. L’ADEME a conduit des réflexions et des études sur les évolutions des modes de consommation : http://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME souhaite accompagner ces évolutions en finançant des projets visant à favoriser le passage à l’acte du grand public.  F L’objectif est de soutenir des projets innovants, dont les conditions de reproductibilité sont identifiées, qui permettent d’explorer des voies de massification des changements de comportement du grand public.  Pour être éligible, les projets doivent être conduits en partenariat, entre au moins deux structures, menant des actions complémentaires. C’est la seconde édition de cet appel à projets et il sera recherché une diversification des thématiques.
Renseignements : France-Noëlle LEFAUCHEUX, france-noelle.lefaucheux@ademe.fr  

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email