1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’Association Française d’Etudes des...

L’Association Française d’Etudes des Ambroisies en colloque le 30 novembre à Vaulx en Velin

Le 19ème Colloque de l’Association Française d’Etude des Ambroisies ( AFEDA) aura lieu le 30 novembre au Parc de Miribel Jonage près de Lyon, le long de la Rocade-Est de Lyon ( informations pratiques pour l’accès sur www.grand-parc.fr à 20 minutes en voiture du centre de Lyon).


Ce colloque “AMBROISIE 2007″ aura pour thème “L’ambroisie en Amérique du Nord, en Europe, en France”. Il sera ouvert par Hélène Blanchard, vice-présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes, déléguée à l’Environnement et à la Prévention des risques.


Le programme est le suivant :


9h-9h30: Accueil


9h30: Séance d’ouverture L’Amérique du Nord et l’Europe


9h. 45: Situation aux Amériques: Vincent Penel, Chantal Déchamp, Rapport du congrès 2007 de la Pan American Aerobiology Association GAICRM, AFEDA.


10h La situation au Québec: D. Meunier, C. Théberge, J. Rioux, François Gauthier : Comparaison de méthodes de contrôle de l’Ambrosia – Suivi sur deux ans. Equipe Environnement, Hydro-Québec.


10h15 La situation en Suisse: Regula Gehrig, Scott Isard, Annalisa Ariatti, Bernard Clot. Collaboration internationale pour la prévision du pollen d’ambroisie. MétéoSuisse, Penn State University, USA


10h30 La situation à Lyon: Gaëtan Guignard, Henriette Méon


Approche phénologique de l’Ambroisie sur le campus universitaire de Lyon-La Doua en 2007. Université Lyon 1, CNRS -Lyon-.


10h45 Expérience dans le Val de Drôme. Jean-Michel Faton : Expérience de pâturage sur 60 ha dans le lit de la Drôme avec un berger et nos partenaires (chambre d’agriculture, éleveur, DDASS,CCVD, Communauté de communes du Val de Drôme).



La France : hors Rhône-Alpes


11h30 La lutte contre l’ambroisie Christian Gauvrit, Thérèse Lamrani, Bruno Chauvel


Concernant la suppression de la production de pollen et de semences par trois herbicides : glufosinate, glyphosate et triclopyr (INRA, CNRS -Dijon)


11h45 Situation en région méditerranéenne: Aline Petermann, Isabelle Mandon-Dalger.


Etude de la répartition de l’ambroisie en région méditerranéenne française.


Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles – Antenne Languedoc Roussillon


12h Les comptes de pollen Chantal Déchamp, Michel Calleja, Vincent Penel et al. :


Comptes de pollen d’ambroisie 2007 -capteurs AFEDA-, dans 9 stations françaises : Ain, Allier, Charente, Côte d’Or, Drôme, Nièvre, Nord-Isère, Rhône (AFEDA, ENSAM, GAICRM)



Après midi :


La situation dans le Nord-Isèresera évoquée, sous la présidence de Serge REVEL, Président de la Commission Environnement du Conseil Général de l’Isère


15h : La télédétection dans quatre communes de l’Isère Christophe Sausse, Yves Auda, Didier Chollet, Marylène Gendrot. Evaluation de la télédétection de l’ambroisie sur 4 communes de l’Isère (CETIOM, CNRS –Toulouse)


15h15 Evaluation de la production pollinique: Michel Calleja et al. Evaluation de la production pollinique d’ambroisie dans le cadre d’un projet de gestion environnementale de territoire. ENSAM.


15h30 La télédétection de l’ambroisie en Rhône-Alpes , par Déchamp AFEDA, ENSAM, Université Lyon 1, CNRS –Lyon-.Télédétection de l’Ambroisie en Rhône-Alpes


16h15 : détection spatiale Yves Auda, Olivier Hagolle, René Roux, Henriette Méon, Chantal Déchamp. Apport des images multi-temporelles à Très Haute Résolution Spatiale en vue de la détection de l’ambroisie, CNRS –Toulouse, CNES, Ingénieur agronome, CNRS -Lyon-, AFEDA.


16h. Cartographie dans le Val de Drôme: Jean-Michel Faton.


Travail de cartographie 2002-2007, dans la Communauté de Communes du Val de Drôme –CCVD- avec l’association d’éco-volontaires « A pas de loup ».


CCVD


16h30 Bilan de la télédétection en Rhône-Alpes: Yves Auda, Didier Chollet, Chantal Déchamp, David Duisit, Jean-Michel Faton, Jean-Luc Pontier, Henriette Méon, Olivier Laroche, Yohan Mourgaud, Christophe Sausse. Une troisième campagne de terrain dans la Région Rhône-Alpes. Bilan de l’usage de la télédétection. CNRS –Toulouse, CETIOM, AFEDA, CCPV, CCVD, CCPV, CNRS -Lyon-, Rhône Insertion Environnement, Conseil Général du Rhône, CETIOM. . Chantal Déchamp, Michel Calleja, Henriette Méon. Réponse de la pollinisation de l’ambroisie au changement climatique : phénologie et concentration pollinique, 25 ans à Lyon-Bron dans le Rhône.



Le programme scientifique et les modalités d’inscription possibles sur le site internet de l’AFEDA : http://assoc.wanadoo.fr/afeda



Pour les travaux de l’INRA: http://www.inra.fr/recherche?select=&go=1&q=ambroisie

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Iter : objectif 2045

Le calendrier de l’installation expérimentale doit mener, par grandes étapes jusqu’au fonctionnement d’un équipement industriel que les producteurs d’électricité pourront déployer. Le chantier d'Iter en novembre 2020. © ITER Organization/EJF Riche Le projet Iter a été imaginé en 1985 dans...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.