Environnement

Annecy : projet de fusion de 12 communes pour mieux gérer le bassin de vie

Des élus de l’Agglomération d’Annecy, en particulier son président Jean-Luc Rigaut, lancent  un projet de fusion des 13 communes de l’intercommunalité en consultant la population.

Améliorer le fonctionnement du bassin économie, les déplacements, le cadre, de vie : tel est l’objectif de la création d’une Nouvelle Communes d’Annecy, que propose Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy et Président de la Communauté d’Agglomération, et d’autres élus, aux habitants de la Commune mais aussi à ceux des 12 autres communes de l’Agglomération. La proposition, sur laquelle Jean-Luc Rigaut, est interrogé  dans le magazine de la Ville est aussi discutée avec les Maires des autres communes.
La proposition repose sur les possibilités qui existent depuis le loi du 16 décembre 2010, mais est confirmée par la Loi du 16 mars 2015. Cette possibilité doit permettre d’une part des économies en rationalisant les services, tout en conservant des communes déléguées et leur identité. La fiscalité devait être figée et faire converger les communes ayant des taux de fiscalités différents. L’Etat garantirait ses soutiens pendant les trois prochaines  années si la décision est prise avant le 1er janvier 2016, ce qui représente 31 millions.

Originalité aussi de la démarche, qui doit être mise en valeur, les élus demandent leur avis aux habitants sur le site annecy.fr ou directement en ligne sur le site : communenouvelleaggloannecy.fr

VOIR AUSSI