AREVA a conclu avec le CEA plusieurs contrats pour la gestion d’installations nucléaires en démantèlement à Marcoule (Gard) et pour l’assistance à des travaux sur le site durant la période 2016-2020. Ces prestations représentent un montant d’environ 370 millions d’euros.
Ancien exploitant nucléaire du site de Marcoule et partenaire de référence du CEA pour son démantèlement, AREVA est engagé depuis 2006 dans d’importants chantiers d’assainissement des installations locales et de prestations d’exploitation d’installations. Les contrats qui viennent d’être établis renouvellent la collaboration et incluent principalement des prestations d’opérateur industriel pour le compte du CEA, de traitement des effluents du site, de reprise et de reconditionnement de déchets anciens et d’assistance aux fournisseurs du CEA dans les installations en démantèlement.
Le volume d’activité généré offre à AREVA une visibilité à moyen terme sur ce site et ouvre la voie à un renforcement des équipes locales de la branche Démantèlement et Services du groupe. Une cinquantaine de postes en lien avec les contrats (études, intervention sur les chantiers, conduite d’installation, etc.) seront créés.