Avec un chiffre d’affaires de 11,7 Millions d’euros (au 30 juin 2008) en progression de près de 7%), ATC Groupe ( Villeurbanne) poursuit sa croissance et reste le leader français du marquage de véhicules et de la signalétique indoor, outdoor et événementielle. Le bénéfice avant impôt s’élève à 366 K euros au 30/06/2008), soit une croissance de plus de 50%. Il se répartit entre ATC Groupe : 220 Keuros, Goss Sérigraphie : 106 Keuros et ATC Alpes : 40 K euros.
L’entreprise créée en 1991 et dirigée par ses fondateurs Christophe Aussenac et Robert Combes emploie 75 collaborateurs permanents. Elle rayonne sur l’ensemble du territoire avec quatre implantations à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Annecy et Paris qui permettent de répondre à la demande de ses 1500 clients.
Eco-attitude
Le dernier exercice a été marqué par la mise en place de l’éco-attitude démarche qui a consiste à développer une offre 100% écologique. Près de 10% de la production est « éco-attitude », soit quelque 40 000 m2 de bâches, quelques grandes références nationales et une réaction positive du marché. Les réalisations sont de meilleure qualité par rapport aux impressions traditionnelles pour un coût maîtrisé. La machine spécialement achetée en 2007 tourne à 75% de sa capacité de production.
Encre sans solvant
ATC Groupe souhaite confirmer l’engagement pris en 2007 et se fixe des objectifs forts et concrets pour les deux prochaines années. L’entreprise a recruté une personne dédiée à la préconisation de l’éco-attitude et dont la mission sera d’accompagner les forces commerciales en interne et faire oeuvre de pédagogie auprès des clients et prospects. L’entreprise a décidé de supprimer d’ici 2 ans toute encre à solvants l’achat d’une nouvelle imprimante à encre UV.
ATC Groupe est leader depuis de nombreuses années avec des références emblématiques comme le Stade de France (Paris-Saint-Denis) pour lequel le groupe intervient depuis 2000 sur les bâches grand format textérieures. Autres références importantes, les nombreux événements sportifs et culturels: Grand Prix de Tennis de Lyon, l’Olympique Lyonnais, les Biennales de Lyon, le Festival du Film d’Animation d’Annecy, les Concerts de la Cité, le Printemps de Pérouges….
ATC Groupe a mis en œuvre son offre écologique pour des clients comme Patagonia, Occade (pour le Marathon de Lyon), Em2C (constructeur immobilier), Printemps de Pérouges, Focus, enseigne de jardinerie
Recyclage poussé
Au-delà des produits, l’éco-attitude, est une démarche partagée par les collaborateurs avec un certain nombre de résultats concrets comme une meilleure gestion du tri des PVC, le recyclage des protections des adhésifs et la reconversion des palettes de stockage par exemple. Fruits de la réflexion des collaborateurs, ces initiatives montrent que le travail engagé et poursuivi en 2008 avec l’éco-designer Frédéric Cadet
Un partenariat a été mis en place avec Descours & Cabaud pour la récupération du PVC et plexi. Un récupérateur de déchets qui devait être relevé toutes les 3 semaines il y a un an,
peut, grâce à une meilleure gestion du tri des PVC et autres déchets industriels, être relevé toutes les 4 voire 5 semaines aujourd’hui. Les liners (protection des adhésifs), nombreux et non recyclables, ont trouvé une deuxième vie en servant d’intercalaires pour protéger les tirages imprimés sur supports rigides. Les palettes de stockages en bois, grâce au partenariat avec la société BSV, elles sont désormais broyées et réutilisées, transformées en petits copeaux, elles servent à l’isolation dans les massifs de fleurs des collectivités locales et/ou dans les matelas de protection des aires de jeux pour enfants.
Installation sur 3000 mètres carrés à Rillieux la Pape
ATC Groupe devrait déménager au printemps 2009 pour intégrer des locaux dont la construction prend en compte les économies d’énergies, la gestion des déchets, et autres mesures veillant au respect de l’environnement. Les nouveaux bâtiments seront construits sur la zone d’activité de Sermenaz, à Rillieux-la-Pape au nord de Lyon, sur 3 000 m2 optimisés (2 000 m2 d’ateliers et 1 000 m2 de bureaux). L’investissement global sera de près de 3 millions d’euros. Le positionnement près de l’A 46 et des grands axes routiers, facilitera l’approvisionnement et la
livraison. Le site sera desservi par les transports en commun, notamment la ligne C2. Un parc à vélos et un pour les voitures électriques seront mis à disposition des salariés.
Pour en savoir plus sur ATC Groupe http://www.atc-groupe.com/