Environnement

Auvergne-Rhône-Alpes : l’Etat prépare sa réorganisation

L’Etat prépare son adaptation en vue du rapprochement entre Auvergne et Rhône-Alpes, qui touche 12 800 agents.

Le Conseil des Ministres a annoncé vendredi ses décisions relatives à la fusion des régions. Michel Delpuech, préfet de Rhône-Alpes, désigné le 22 avril dernier préfet préfigurateur de la fusion a élaboré un projet d’organisation proposé au Premier Ministre à la fin du mois de juin.

La réorganisation de l’État concerne 12 800 agents dans les services régionaux et départementaux, dont 3 400 en Auvergne et 9 400 en Rhône-Alpes. Sous l’autorité du préfet de région, les directions régionales des ministères s’organiseront sur les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand. Pour prendre en compte la place de l’agriculture en Auvergne, le gouvernement a décidé de localiser la Direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) à Clermont-Ferrand. Les autres directions seront à Lyon.

Le niveau départemental sera renforcé sous l’autorité directe des préfets de départements. L’objectif est de mieux répartir les missions entre les niveaux régionaux et départementaux dès 2016 au bénéfice d’une plus grande proximité avec les citoyens et les acteurs locaux. Les effectifs de l’Etat du niveau départemental seront préservés grâce aux gains permis par  la fusion au niveau régional.

Des directeurs régionaux préfigurateurs sont chargés de définir et conduire les grandes étapes de mise en place de la nouvelle organisation du 1er janvier 2016 à fin 2018:

  • Gilles PELURSON, directeur régional de la DRAAF Rhône-Alpes;
  • Alain DAGUERRE de HUREAUX, directeur de la DRAC Rhône-Alpes;
  • Françoise NOARS, directrice régionale de la DREAL Rhône-Alpes;
  • Philippe NICOLAS, directeur de la DIRECCTE Rhône-Alpes;
  • Philippe RIQUER, directeur de la DRFIP Rhône-Alpes;
  • Alain PARODI, directeur de la DRJSCS Rhône-Alpes;
  • Pascal OGER, directeur régional de l’INSEE Rhône-Alpes;
  • Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes.

 

Françoise MOULIN-CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, assure les fonctions de rectrice de région académique préfiguratrice.

Véronique WALLON, directrice de l’agence régionale de santé Rhône-Alpes, assure les fonctions de préfiguratrice.

VOIR AUSSI