Énergie

AUVERSUN développe la production de cellules dans le Puy de Dôme

AUVERSUN est la seule PME industrielle indépendante à capital régional spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques. L’entreprise dispose d’une capacité de production de 22 MWc avec son usine, basée sur un ancien site sécurisé Michelin, aux Gravanches (Puy de Dôme). L’entreprise a mis en place une politique de traçabilité totale de ses modules conçus exclusivement à partir de composants d’origine européenne. Le pdg de l’entreprise, Gérard Escot prévoit dans les six mois 25 embauches, qui s’ajouteront aux 25 emplois actuels.


L’entreprise auvergnate monte, sur une chaîne semi-automatisée, des panneaux comportant de 36 à 72 cellules pour une puissance allant de 80 à 300 Wc (Watts/crête). Tous les composants sont d’origine européenne, Allemagne, Autriche, Belgique. L’entreprise met en avant une capacité de production de 100.000 modules par an. En fin de vie, AUVERSUN assurera le recyclage de ses panneaux en devenant membre de l’association PVCycle. AUVERSUN propose des kits complets pour les particuliers (générateur photovoltaïque, onduleur, câbles, boîtiers,..), des ombrières de parkings, des candélabres autonomes pour sites isolés.


L’entreprise a mis au point un produit spécifiquement étudié, véritable atout pour le monde agricole : AGRISUN®, un produit de toiture ou de bardage qui transforme ses surfaces d’immobilisation improductive en outil de production d’électricité. AGRISUN® se compose de panneaux photovoltaïques rendus solidaires d’un bac acier. Il combine la simplicité et la fiabilité de mise en œuvre du bac acier à la technologie éprouvée du poly-cristallin. Il correspond aux exigences actuelles de l’ADEME pour l’intégration au bâti et facilite donc sa déclaration et son contrôle.



www.auversun.com

VOIR AUSSI