Science

axelera

TWB et Axel’One lancent un partenariat
pour le développement des bioprocédés
L’Unité Mixte Toulouse White Biotechnologies (TWB)(1) et la plateforme collaborative chimie-environnement Axel’One(2) ont conclu un partenariat visant à partager leurs savoir-faire dans le cadre d’une plateforme BioProcédés. Celle-ci couvre la chaîne complète de développement des bioprocédés, de la recherche fondamentale à la démonstration industrielle, en passant par toutes les étapes de développement.
Les bioprocédés sont devenus un enjeu majeur pour la mise en oeuvre d’une chimie respectueuse de l’environnement et le développement d’un pool énergétique à faible impact environnemental. Structurer les multiples initiatives dans ce domaine – publiques ou privées, locales, nationales ou internationales – est indispensable pour focaliser les ressources et les moyens vers des objectifs communs et partagés, et ainsi accélérer le développement de ces nouvelles filières.
La plateforme BioProcédés s’appuie sur les moyens complémentaires de TWB à Toulouse et d’Axel’One à Lyon. TWB, avec notamment le soutien de ses partenaires académiques l’INRA, l’INSA et le CNRS, apporte ses moyens en laboratoires localisés dans l’agglomération toulousaine et les compétences de 300 chercheurs spécialisés en ingénierie enzymatique et métabolique et en biologie de synthèse. Le développement des biotechnologies industrielles – biotechnologies blanches permettra d’obtenir des molécules énergétiques pour les carburants, des synthons pour la chimie, des biopolymères et des biomatériaux. La plateforme d’innovation collaborative Axel’One met quant à elle à disposition 7 500 m2 de laboratoires et halls technologiques, en région lyonnaise. Grâce au soutien de ses membres fondateurs dont IFP Energies nouvelles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Solvay, le savoir-faire de 500 chercheurs et ingénieurs dans le domaine du développement et de l’industrialisation de nouveaux matériaux et procédés bénéficiera également à cette plateforme.
Le partenariat Axel’One-TWB va permettre de renforcer la stratégie commune de recherche et d’innovation déjà engagée au travers des liens existants entre les différents partenaires. Ainsi, Solvay et le CNRS, tous deux membres fondateurs d’Axel’One, sont respectivement l’un des partenaires privés et l’une des trois tutelles de TWB. D’autre part, depuis le 1er mars 2013, IFP Energies nouvelles et l’INRA ont signé un accord cadre de collaboration scientifique et technologique dans le domaine de la bio-économie.
Les principaux résultats attendus de cette collaboration Axel’One – TWB sont le développement et la mise sur le marché de procédés innovants, intensifiés et éco-efficients pour la production de produits chimiques bio-sourcés ou de vecteurs énergétiques décarbonés.
La mise en place de cette collaboration inter-régionale dotera la recherche française d’un outil inédit et de dimension internationale pour la recherche et développement des matériaux innovants et procédés décarbonés. Elle constituera une interface expérimentale privilégiée entre le monde académique et les industriels, et favorisera les synergies par la mutualisation des ressources et des moyens, au travers des projets collaboratifs intégrant notamment des PME.
(1) TWB est une Unité Mixte de Service INRA/INSA/CNRS qui repose sur une synergie avec le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) de l’INSA de Toulouse, l’UMR INRA 792 et l’UMR CNRS 5504.
(2) Axel’One est une plateforme collaborative d’innovation regroupant le CNRS, CPE Lyon, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, Solvay et SUEZ ENVIRONNEMENT.
Contacts presse
OXYGEN
Romina Sanfourche / Angélique de Barros
Tél. 09 83 42 99 69
romina@oxygen-rp.com

VOIR AUSSI