1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Environnement et solidarité: la...

Environnement et solidarité: la Banque Populaire Loire et Lyonnais récompense dix associations

Christine Valour, a fondé et coordonne dans le quatrième arrondissement de Lyon, l’association Atout Age. Le but de l’association : proposer des services, une assistance à domicile, aux familles, aux personnes handicapées, malades, dépendantes, isolées. Pour sa fondatrice, Atout Age doit proposer une qualité de service, une disponibilité, une attention que ne proposent pas toujours des structures plus lourdes, qui doivent parfois “envoyer” leurs salariés aux quatre coins de l’agglomération.



Vivre aux Eclats, emploie elle, des clowns dont la spécialité est l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents, de personnes âgées hospitalisées pour de longue durée. « L’association emploie treize clowns professionnels, qui interviennent dans d’autres lieux, mais qui passe régulièrement une journée entière dans une institution» explique Vincent Buron, directeur de l’association.


Ces deux associations qui seront récompensées ( jusqu’à 5000 euros)vendredi par la Banque Populaire de Loire et du Lyonnais, lors de la remise des Prix Initiatives Région. Elles illustres la variété des actions inscrites dans une approche sociale que la banque coopérative veut encourager. Dans le Rhône, la Banque récompensera aussi dans la catégorie Patrimoine, l’association, fondée il y 26 ans, des Amis de la Mine de Saint Pierre-La-Palud.



Jardin biologique à Saint-Etienne




En Ardèche et dans la Loire, la BPLL apportera un prix et une vidéo réalisée sur l’association, à plusieurs autres structures.Dans la Loire, l’Association de Sauvegarde de la Chartreuse de Sainte-Croix-en Jarez ( dans le PNR du Pilat) a été primée, comme dans la catégorie environnement, le Comité d’Animation du Parc de Montaud, à Saint-Etienne. L’association ( parcedmontaud@wanadoo.fr ) se fixe comme objectif de développer un projet autour d’un jardin bio-écologique sur une parcelle mise à disposition par la Ville de Saint-Etienne.Le jardin aura un double objectif : la culture biologique, mais aussi la création de liens entre générations.


Dans la Loire toujours, l’association Xi-Nova ( contact@xi-nova.org ou 06 81 60 35 46) a pour vocation de récupérer des déchets électroniques réformés pour les réparer afin de les offrir à des structures qui en ont besoin.



C’est encore un projet de nature environnementale qui est récompensé en Ardèche, avec l’association Terre Ferme ( www.terreferme.asso.fr ou terreferme@libertysurf.fr


) qui crée à Colombier le Cardinal un atelier permanent d’insertion par le jardinage biologique.





Les dix projets lauréats ont été sélectionnés parmi 30 projets, par un vote de 4000 des quelque 70 000 sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais. « Nous n’avons pas influencé le choix des sociétaires, explique Julien Vérot, président du comité des sociétaires, qui sont les détenteurs du capital de la banque régionale. Cent cinquante dossiers avaient été envoyés par des associations pour cette troisième édition du Prix Initiatives Région. L’année dernière, 3600 sociétaires avaient participé au choix.






Olivier de Marignan, directeur général de la Banque Populaire souhaite développer les initiatives du même type. « Les banques populaires ont été fondées par un décret de 1917, par des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, qui ne trouvaient pas les moyens de leur développement auprès des grandes banques. Nous voulons toujours aider ceux qui ont des projets, qui font preuve d’audace, et qui expriment des valeurs de solidarité».




La Banque Populaire Loire et Lyonnais, qui compte 260 000 clients, veut développer des actions autour de la transmission des savoirs, autour du développement durable, de l’environnement. Elle a participé à la création de la première Fondation universitaire privée, avec l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle réfléchit à des initiatives pour prendre en charge ses clients les plus fragiles en mettant en place un suivi particulier pour franchir un cap difficile.



michel.deprost@free.fr




Pour en savoir plus sur la Banque Populaire Loire et Lyonnais www.loirelyonnais.banquepopulaire.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.