Environnement

Cécile Duflot en Isère pour visiter un village écotouristique

En déplacement en Isère, Cécile Duflot a consacré deux heures à la découverte d’un site exceptionnel, sans équivalent en Europe. Situé au col de Marcieu sur le plateau des Petites Roches, cet éco-village accueille touristes, scolaires ou entreprises, avec comme idée la rencontre avec la nature et la découverte de la consommation durable. C’est la réalisation de Frédéric Desautel qui a souhaité qu’elle soit intégrée dans le plus grand respect du Parc naturel régional de Chartreuse, tant dans sa construction que dans la façon dont les visiteurs peuvent y séjourner.

Un projet exemplaire

Le concepteur a expliqué que dès l’origine le projet était d’associer toute la filière bois de Chartreuse, mais aussi les habitants, les commerçants et les producteurs. Une démarche pour le moins laborieuse, qui l’a contraint à présenter son concept dans de nombreuses réunions et convaincre ses interlocuteurs qu’il ne s’agissait pas d’une opération de promotion immobilière.

Au bout du compte, grâce l’accompagnement du Parc de Chartreuse pour intégrer parfaitement l’éco-village dans le patrimoine naturel et trouver des moyens financiers, Frédéric a gagné le soutien des élus locaux, des conseillers généraux et du Conseil régional. Pour tous, l’initiative s’inscrit pleinement dans l’essor économique du territoire et fait également figure d’exemple dans la conduite du changement vers le développement durable.

Pour créer son entreprise, Frédéric Desautel a sollicité le « Réseau Entreprendre Isère », qui lui a octroyé un prêt d’honneur et permis d’avoir le concours des banques et celui de chefs d’entreprise expérimentés pendant cinq ans.

VOIR AUSSI