1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Challenge éco-conduite GECO :...

Challenge éco-conduite GECO : l’édition 2016 est lancée

Du 7 au 21 novembre 2016, IFP Energies Nouvelles, la Métropole de Lyon et l’ADDVC se mobilisent autour de la réduction des émissions de CO2 lors de la 3e édition du Challenge Éco-conduite interentreprises.

IFP Energies Nouvelles (IFPEN), la Métropole de Lyon et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC) lancent la troisième édition du challenge Eco-conduite interentreprises, du 7 au 21 novembre.

Le challenge vise à favoriser une conduite économe (10 à 15 % d’économie de carburant) et écologique. Il s’appuie sur la nouvelle version de l’application gratuite GECO développée par IFPEN, qui guide les automobilistes vers une conduite plus rationnelle et plus sûre.
La majorité du parc automobile en France restant composé de véhicules essence et Diesel, il est important de minimiser leur impact environnemental en agissant notamment sur la consommation de carburant, cause directe des émissions de CO2 et autres polluants.
IFPEN, la Métropole de Lyon et l’ADDVC ont créé le Challenge Éco-conduite interentreprises dont l’objectif est de faire adopter aux automobilistes une conduite économe et de permettre aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés. Les deux premières éditions du Challenge Éco-conduite  ont rassemblé quelque 120 établissements et ont généré plus de 5 000 téléchargements de l’application GECO. La troisième édition qui se déroulera du 7 au 21 novembre 2016 est proposée aux salariés de l’ensemble des établissements implantés sur le Grand Lyon. Le challenge 2016 s’appuiera sur la version 2016 de l’application GECO développée par IFP Energies nouvelles.

Fonctionnement de l’application GECO

GECO guide chaque automobiliste dans ses trajets urbains. Elle lui permet de réduire sa consommation de carburant sans nécessairement réduire sa vitesse moyenne en adoptant une conduite plus souple et en maintenant une vitesse stable. À partir des capteurs du smartphone, l’application calcule en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score de l’automobiliste, sa performance énergétique et prodigue des conseils en temps réel. GECO s’appuie sur des algorithmes scientifiques pour fournir des évaluations justes et précises de la conduite, tout en étant simple d’utilisation (aucun boîtier à connecter au véhicule) avec un design épuré pour une meilleure lecture des informations.
La version 2016 propose de nouvelles fonctionnalités, dont :

  • la saisie de l’immatriculation du véhicule générant l’intégration automatique de ses caractéristiques dans l’application, via un partenariat avec l’Argus ;
  • le lancement automatique de l’application et de l’enregistrement des trajets ;
  • le push d’informations, de conseils et la restitution des données optimisée.

Le site web www.gecodrive.fr s’est encore amélioré pour l’analyse des trajets et des préconisations en fonction du contexte routier.
L’application est accessible gratuitement depuis les stores Google Play et iTunes, ou www.geco-drive.fr
Modalités de participation au Challenge Éco-conduite interentreprises
Ce Challenge est ouvert aux salariés des établissements situés sur le territoire du Grand Lyon amateurs de challenges et souhaitant faire des économies tout en contribuant au bien-être de la planète. Il suffit de posséder un smartphone fonctionnant sous Androïd, version minimale 4.0.3, ou iOS (iPhone), version minimale 7.0.
L’inscription des entreprises se fait  sur www.geco-drive.fr. Les participants se raccrochent à leur entreprise à partir de leur  smartphone après avoir téléchargé  l’application GECO et renseigné les éléments demandés.
Dans les différentes catégories, établies en fonction du nombre de salariés, des trophées et des lots récompenseront les établissements et les éco-conducteurs qui auront obtenu :
– la meilleure note d’efficacité moyenne

– le meilleur taux de participation (nombre de trajets/effectif de l’établissement) pour les entreprises uniquement

– la meilleure performance individuelle féminine et masculine d’éco-conduite d’employés travaillant dans une société implantée sur le territoire de la vallée de la chimie.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.