Biotope

Chamonix va requalifier le site du Montenvers avec le Département de Haute-Savoie

Les élus de Chamonix adoptent un projet de requalification du site prestigieux du Montenvers, au dessus de la Mer de Glace.

Le site Montenvers dans la Haute Vallée de l’Arve, fait partie des sites les plus emblématiques de la vallée de Chamonix. Il a été le cadre de la découverte de la haute montagne au XVIIIe siècle. Il a connu un regain d’attractivité à partir du début du XXe siècle avec la construction d’un chemin de fer de montagne à crémaillère reliant la gare de Chamonix au site de la Mer de Glace. Le site souffre d’une forte baisse de fréquentation constatée depuis plusieurs années en raison de la fonte du  plus grand  glacier des Alpes françaises qui a perdu une grande partie de son épaisseur.

Un projet qui respecte le caractère exceptionnel et patrimonial du site a été étudié entre la mairie de Chamonix , le conseil départemental de Haute Savoie  en tant qu’autorité concédante du chemin de fer local et la Compagnie du Mont Blanc, opérateur principal des équipements concernés.
Dans le cadre de la concrétisation de ce projet, les élus ont approuvé le transfert de la qualité d’autorité organisatrice des bâtiments entourant la gare sommitale du Montenvers du Département à la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Ils ont approuvé la participation du conseil départemental, dans le cadre de son Plan Tourisme 2015-225, au projet de réaménagement sur la partie sommitale du Montenvers, à raison de 5,5 M d’euros de contribution, soit 35% du coût des deux opérations.

Le projet prévoit la réalisation de deux équipements, un centre d’interprétation des glaciers sous la terrasse panoramique centrale et le remplacement de la télécabine de la Mer de glace permettant de prendre en compte le recul du glacier et de faire disparaître les escaliers et échelles existants.

VOIR AUSSI