Hydraulique

CIH: environnement

Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF : une préoccupation environnementale

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, situé au Bourget du lac, met l’accent sur la dimension environnementale de l’ingénierie. Le CIH Certifié ISO 14001,  Les  projets d’envergure seront appelés dorénavant à suivre le protocole d’évaluation durable de l’International Hydropower Association : Hydropower Sustainability Assessment Protocol.

Le  service  environnement  et  société   d’une  quarantaine  de  spécialistes (géomorphologie, hydrobiologie, migrations piscicoles, génie écologique…)Des moyens financiers croissants 60 % des dépenses du service environnement consacrés à la protection de la biodiversité, contre 7% en 2008 près de 5 millions d’euros consacrés aux études environnementales en 2012 dont près de 3 millions consacrés uniquement aux études en faveur de la protection de la biodiversité.

Le CIH met en œuvre une politique environnementale qui repose sur deux axes. .  Le centre cherche à réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels.

L’ingénierie entend contribuer  à la lutte contre le changement climatique, en contribuant au maintien du parc hydroélectrique installé et au développement du potentiel hydraulique, une énergie ne produite pas de carbone lors de sa production (le cycle de vie comprend néanmoins de la consommation d’énergie et des émissions carbone) Les actions  du Centre s’inscrive dans une optique de préservation  des ressources et l’environnement et notamment la biodiversité. Les études en prenant en compte et en limitant les impacts environnementaux et sanitaires de l’ensemble de nos activités. Les en préservant la biodiversité en assurant notamment la continuité écologique (exemple : création de passes à poissons),

La préoccupation environnementale  se traduit dans la conduite des chantiers. en réduisant la production de déchets industriels conventionnels, les recycler et les valoriser. Par exemple, sur le chantier de La Bathie (Savoie), un tapis roulant a été mis en place pour évacuer les gravats soit 30 000 passages de camions en moins dans la vallée.

Les spécialistes du CIH effectuent des visites de chantiers spécifiques sur les problématiques environnementales, former à la gestion des déchets, réaliser des Plans Déchets sur les  chantiers à risques, dresser le bilan carbone de certaines opérations,

VOIR AUSSI