Bioéconomie

Circuits courts: la Fondation Macif récompense Monts Lait

L’association Monts Lait propose aux habitants de Lyon d’acheter sept jours sur sept du lait et des produits laitiers de producteurs des Monts du Lyonnais. Ces produits  seront vendus dans les commerces de proximité et via des distributeurs automatiques.

L’objectif est de rendre accessible à un très large public un produit de qualité et garantir à la fois un prix juste pour les consommateurs et rémunérateur pour les agriculteurs. Ce circuit court permet en effet aux producteurs des Monts du Lyonnais de vivre de leur activité et de maintenir une production aujourd’hui menacée de disparition.

La Fondation Macif a lancé en octobre 2011 le concours « L’Alimentation autrement », destiné à promouvoir et récompenser des projets socialement innovants dans le domaine de l’alimentation durable et responsable. Au niveau national, 403 dossiers ont été reçus dont 56 pour Rhône-Alpes.
Le concours ouvert aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, organismes d’insertion…), récompense “les projets apportant un mieux-être et un mieux-vivre par des solutions alternatives, s’inscrivant dans les domaines de la santé, la biodiversité, le développement de circuits courts et l’accessibilité.
Le 3 avril la finale nationale récompensera le meilleur des lauréats régionaux de chaque catégorie (automatiquement candidats au prix national), par une dotation supplémentaire de 15 000 €.
Mutuelle d’assurance sans intermédiaire, la Macif est une entreprise d’économie sociale. Le groupe Macif couvre les besoins de plus de 5 millions de clients dont 4,8 millions de sociétaires en assurances de biens, assurances de personnes, épargne, crédit, assistance, services à la personne. Gérant près de 17 millions de contrats au 1er janvier 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en 2010.

VOIR AUSSI