Environnement

Compteur gaz intelligent : GRDF cherche des installateurs

Dans le cadre de la démarche partenariale « Pacte PME Métropolitain » lancée fin 2015, la Métropole de Lyon a accueilli une trentaine d’entreprises pour une rencontre avec GRDF gestionnaire du réseau de distribution de gaz ce jeudi 9 juin à l’hôtel de la Métropole de Lyon.

A l’intar de ERDF pour l’installation du compteur intelligent Linky pour l’électricité, GRDF recherche des prestataires pour l’accompagner dans le déploiement de 11 millions de compteurs communicants gaz en France. La rencontre de ce jeudi devait permettre aux PME d’identifier les opportunités de marché ouvertes sur la région, de rencontrer et d’échanger avec les représentants de GRDF en charge de l’identification de partenaires.

L’action a été mise en place par la Métropole pour garantir le développement économique du territoire et pour le conforter comme territoire d’innovation, créateur de richesses et d’emplois. Pour conforter cette action, la Métropole de Lyon a adhéré à l’association Pacte PME en 2014. Elle a lancé la démarche du Pacte PME Métropolitain le 1er octobre 2015 avec les partenaires de la gouvernance économique du territoire (CCI, CGPME, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, MEDEF, Université…), l’association Pacte PME et les grandes entreprises de l’agglomération. L’objectif est de renforcer les relations entre PME et grands comptes pour favoriser la croissance des PME. Les actions visent à accroître la visibilité des PME, à renforcer les écosystèmes économiques, à mobiliser les grands comptes sur des actions de soutien et de mutualisation de leurs fournisseurs. Le but est d’encourager les grands comptes à échanger et à mettre en place de nouvelles pratiques (achats, innovation, RH, etc.).

 

L’arrivée du compteur communicant gaz de GRDF sur le territoire permettra de mieux maîtriser la consommation de gaz naturel grâce au relevé automatique et quotidien des consommations de gaz naturel. Le compteur doit apporter plus de clarté, de détails et d’information : les données quotidiennes de consommation accessibles sur grdf.fr aideront le client à mieux cerner sa consommation. Les relevés seront plus précis : les consommations mensuelles seront transmises automatiquement au fournisseur d’énergie en charge de la facturation et de la gestion du contrat. Les consommations de gaz naturel seront relevées automatiquement, à distance et au quotidien. Les informations pertinentes permettront à un professionnel de la maitrise de l’énergie au choix du client de préconiser des actions pour optimiser sa consommation.

 

 

VOIR AUSSI