Solaire

Conférence internationale du Solaire Photovoltaïque à Concentration du 13 au 15 avril à Aix les Bains

La onzième Conférence internationale du solaire photovoltaïque à concentration (CPV- 11) se déroulera du 13 au 15 avril à Aix-les-Bains (Savoie). Organisée par l’Institut National de l’Energie Solaire (INES, Savoie Technolac), elle rassemblera les spécialistes des composants photovoltaïques à haute et basse concentration, de modules et systèmes PV à base de trackers.

La conférence rassemblera des industriels, des scientifiques, des étudiants, des experts et des financiers prêts à confronter leurs regards sur les nouveaux composants qui se placent à la pointe de la technologie CPV. Des visites techniques compléteront les échanges. De nombreuses entreprises, notamment des start up implantées dans le pôle, ainsi que l‘Agence Economique de Savoie, accueilleront les visiteurs, provenant de différents pays d’Amérique, de Chine et d’Europe.

Le solaire photovoltaïque à concentration (en anglais : Concentrated PhotoVoltaic, CPV) concentre les rayons du soleil sur de petites cellules, telles que des miroirs ou lentilles de Fresnel. Les rayons porteurs de photons doivent provenir directement du soleil, d’où l’utilisation obligatoire de trackers , des équipements qui permettent d’amener les concentrateurs à suivre en permanence le mouvement du soleil et à se trouver face à lui. Cette contrainte a longtemps freiné le développement des concentrateurs face aux cellules photovoltaïques. Mais la concentration est environ cent fois plus forte, ce qui a relancé l’intérêt de cette technologie dès le milieu des années 2000.

Programme et accueil CPV 11 : www.cpv-11.org

L’INES (Institut National de l’Energie Solaire) est le centre français de référence dans le domaine du solaire. Porté par le Conseil Général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes avec les équipes du CEA, du CNRS, de l’Université de Savoie et du CSTB, il est situé à Savoie Technolac (Savoie). Il réunit 500 collaborateurs sur 15 000 m² de laboratoires, bureaux et salles de formation. Il développe un riche écosystème de partenaires scientifiques et industriels.
L’INES, maillon fort de l’écosystème Savoie Technolac (Institut National de l’Energie Solaire) Pôle d’Excellence Energie et Réseaux. Au cœur de la Région Rhône-Alpes, une communauté d’entreprises, d’universitaires, de chercheurs et de financeurs sont au service des entreprises innovantes et font de la révolution des énergies un enjeu de développement économique.  Savoie Technolac rassemble 230 entreprises innovantes, 22 centres de recherche et d’enseignement supérieur dont le CEA/INES (Institut National de l’Energie Solaire), le CNRS, l’Université Savoie-Mont Blanc. L’INES, le CIH (Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF) et Energy Pool, moteurs dans leurs filières respectives, ont implanté leur siège à Savoie Technolac.

L’Agence Économique de la Savoie coordonne les actions du département en matière de prospection, à l’attention de nouvelles entreprises, et notamment, dans les filières priorisées,  énergie solaire & efficacité énergétique, aménagement de la montagne & outdoor, énergie hydraulique, métallurgie, etc. L’Agence Économique de la Savoie accompagne le Conseil général ainsi que les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques de développement économique.

VOIR AUSSI