1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Pneus: ALIAPUR maintient...

Pneus: ALIAPUR maintient la contribution recyclage 2010 au niveau de 2009

Pour chaque pneumatique qu’il achète, un utilisateur acquitte une contribution environnementale qui s’élève à 1,5 euro hors taxe pour un pneu de tourisme.Cette contribution est collectée finalement par ALIAPUR (siège à Lyon) société chargée de collecter et de recycler les pneumatiques usagés. ALIAPUR a décidé de maintenir la contribution de 2010 au niveau de la contribution de 2009.


La contribution avait baissé pendant cinq années consécutives, conformément à la promesse faite par ALIAPUR au lancement de la filière en 2004. La société mise en place par des manufacturiers avait pu grâce à un énorme travail de recherche, d’innovation, de rationalisation, améliorer la valorisation tirée du recyclage. Mais la situation économique perturbe cette évolution.


ALIAPUR explique ce palier dans la baisse de la contribution par plusieurs raisons « La baisse des ventes de pneus neufs entraîne, avec une année de décalage déclaratif, une baisse de la commande des pneus usagés à collecter en 2010 ” explique Eric FABIEW, Directeur général d’ALIAPUR, dans un communiqué de la société . La diminution de la collecte pèse directement sur l’équilibre économique des entreprises prestataires qui ramassent moins de pneus tout en ayant les mêmes charges fixes. « 2010 sera donc une année où nous devrons faire preuve de beaucoup de prudence, pour le maintien de leur activité, de leur outil de travail et de leurs emplois » explique Eric FABIEW, très attaché à la fiabilité du réseau des prestataires mis en place depuis le lancement du système de collecte des pneus en France.


La volonté de ne pas baisser la contribution reflète une prudence en cas de reprise de la vente de pneus neufs en 2010. « Dans cette hypothèse, ajoute Eric FABIEW, nous serions confrontés à des demandes d’enlèvement très supérieures à notre commande, générant ainsi un risque de surcoût pour ALIAPUR ».


ALIAPUR a une troisième raison de ne pas baisser la collecte. Le renouvellement des marchés triennaux pour la collecte et la transformation des pneus arrivera en 2010. L’année sera donc une année d’appels d’offres, qui expose ALIAPUR à des variations tarifaires sensibles et ALIAPUR refuse l’hypothèse d’une augmentation de la contribution. Pour Eric FABIEW, « la stabilité de l’éco-contribution 2010 est ainsi l’illustration de la gestion saine et prévoyante que nous pratiquons depuis le lancement de notre activité ».




Télécharger le tableau de l’évolution des contributions 2004-2009.


http://www.aliapur.fr/media/files/professionnels/Contribution_2009_pour_site.pdf



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.