Science

Chimie des procédés : CPE Lyon moteur d’un super réseau européen

La chimie des procédés vise à produire des substances chimiques en réduisant les risques, les consommation d’énergie et de matière, mais aussi la production de déchets en réduisant les impacts environnementaux. L’amélioration de la formation des ingénieurs chimistes passent par l’intégration de ces orientations.


La Commission Européenne finance un projet sur l’enseignement dans les domaines de la chimie et du génie chimique, coordonné par CPE Lyon. Ce réseau réunit deux réseaux d’enseignement. ECTN (European Chemistry Thematic Network) et CHEMEPASS (Chemical Engineering Passport), 2 réseaux européens d’envergure, coordonnés par CPE Lyon (Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon), fusionnent pour donner l’European Chemistry and Chemical Engineering Education Network.


Cette création est la fusion du réseau ECTN, créé en 1996 et coordonné par Tony SMITH, Directeur des Relations Internationales de CPE Lyon, et du réseau CHEMEPASS, un réseau Erasmus Mundus dans le domaine du génie des procédés, créé en 2006 et coordonné par Sébastien GAGNEUR, enseignant-chercheur à CPE Lyon. Le réseau “European Chemistry and Chemical Engineering Education Network” compte 118 membres de 27 pays européens et financé par la Commission Européenne : 600 000 euros pour une durée de 3 ans, à partir d’octobre 2009.


pour en savoir plus sur CPE Lyon: www.cpe.fr

VOIR AUSSI