1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Très gros contrat d’équipements...

Très gros contrat d’équipements de pompage-turbinage pour Alstom en Chine

Alstom Hydro China (AHC) va fournir trois groupes turbines-pompes d’une valeur de 57 M€ à Hainan Pumped Storage Power Generation, pour la première centrale de pompage-turbinage de 600 MW de la province de Hainan, en Chine. L’exploitation commerciale du premier groupe devrait débuter en décembre 2017.

C’est la plus grande usine d’Alstom en Chine, celle de Tianjin, inaugurée il y a un peu plus d’un an, qui concevra, fabriquera et assurera le suivi des trois groupes turbines-pompes, alternateur-moteur (200 MW) et des équipements auxiliaires, qui viendront compléter la centrale nucléaire de Hainan Changjiang. [Photo Alstom]
C’est la plus grande usine d’Alstom en Chine, celle de Tianjin, inaugurée il y a un peu plus d’un an, qui concevra, fabriquera et assurera le suivi des trois groupes turbines-pompes, alternateur-moteur (200 MW) et des équipements auxiliaires, qui viendront compléter la centrale nucléaire de Hainan Changjiang. [Photo Alstom]

Financée par China Southern Power Grid (CSG), la centrale de pompage-turbinage de Hainan Qiongzhong constitue une installation importante pour la centrale nucléaire de Hainan Changjiang en termes de régulation des pics de charge.

Le plus grand site de fabrication d’équipements hydroélectriques d’Alstom à Tianjin fournira une gamme complète d’équipements électromécaniques de pompage-turbinage, dont la turbine-pompe, le moteur-alternateur et les équipements auxiliaires d’Alstom. L’usine chinoise sera également responsable de la conception, la livraison ainsi que la supervision de l’installation du projet.

Lors des creux de demande, le pompage-turbinage utilise l’énergie d’autres centrales électriques afin de transférer de l’eau vers un réservoir supérieur. L’eau stockée est ensuite réutilisée pour produire de l’électricité et couvrir les pics temporaires.

Dans le cadre de cette nouvelle coopération fructueuse avec CSG, la technologie de pompage-turbinage d’Alstom apportera à la centrale de pompage-turbinage de Hainan Qiongzhong une grande flexibilité permettant de réagir rapidement aux fluctuations de la demande d’électricité et de gérer les pics de demande de façon efficace.

Flexibilité des matériels

C’est en effet la voie de la flexibilité qui est travaillée, par les centres de R&D de l’hydraulicien. Jusqu’alors les turbines fonctionnaient sur le mode on-off, donnant l’optimum de leur rendement à plus de 90% de leur puissance. Pour pouvoir s’ajuster à la demande les pompes doivent non seulement être sollicitées instantanément, mais en plus accepter des variations de régime. C’est à ces régimes intermédiaires que les matériels souffrent le plus.

La chaire industrielle dédiée aux machines hydrauliques, lancée récemment à Grenoble en partenariat entre Alstom et Grenoble INP aura justement pour objet d’étudier ces phénomènes.

Un très gros marché potentiel

Si en France la quasi-totalité des sites pouvant recevoir d’importantes installations sont déjà pourvus, en revanche dans des pays comme la Chine de très grande possibilité existent. On estime que dans le monde, seuls 1/3 des sites hydrauliques sont actuellement équipés.

C’est très encourageant pour Alstom, c’est que confirme Fabio Nossaes, directeur général d’Alstom Hydro China (AHC), qui se dit “convaincu que, grâce à notre expertise mondiale et à l’ensemble de notre chaîne de valeur locale, nous sommes idéalement positionnés pour répondre à la demande en forte expansion du marché chinois du pompage-turbinage“.

Le pompage-turbinage constitue le système de stockage d’énergie le plus répandu sur les réseaux électriques, et plus de 127 GW de pompage-turbinage sont actuellement exploités dans le monde.

Alstom construit des groupes (turbines-pompes et alternateurs) depuis plus de 50 ans ; le groupe a fourni 140 unités à ce jour, soit une part de marché de plus de 39 %. Il figure ainsi comme le leader du secteur.

antoine.reboul@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email