Construction et aménagement

L’agence d’architecture grenobloise Espace Gaïa récompensée

L’agence, qui a fêté l’an dernier ses 10 ans, a fait de la protection des espaces sensibles le cœur de son activité. Elle a reçu le mois dernier le Laurier de la construction Bois 2014 pour son projet de pavillon du Carré Saint-Lô à Courbevoie

Après plusieurs projets menés en Afrique et Amérique Centrale, Espace Gaïa s’est recentrée sur son expertise touristique, notamment en montagne avec des réalisations telles que la Maison du Parc des Écrins à Vallouise (05) et la Maison de la Vanoise à Pralognan (73). Elle a été distinguée le mois dernier par le Laurier de la construction Bois 2014 du magazine Éco Maison Bois pour son projet de pavillon du Carré Saint-Lô à Courbevoie. Cette nomination souligne la compétence d’Espace Gaïa dans la production de bâtiments bois et la pertinence d’une méthodologie de valorisation douce du paysage, développée majoritairement sur des sites naturels, appliquée à un environnement fortement urbain.

Carré Saint-Lô : parc public et espace pédagogique

A l’origine du projet, soucieuse d’augmenter le nombre d’espaces verts sur le territoire courbevoisin, la ville a décidé d’aménager ce terrain, proche du quartier de La Défense, en grand espace vert dans lequel seraient implantés plusieurs aires de jeux pour les enfants, un plan d’eau, en plus de la création d’un bâtiment.

La présence de l’unité de production de chaleur Enertherm à proximité immédiate et donc d’un périmètre de sécurité, représentait une contrainte forte en termes d’occupation du site et d’implantation du bâtiment, bloqué d’autre part par un immeuble de 10 étages. Le pavillon vient, au final, s’enrouler le long de cette délimitation.

 

VOIR AUSSI