Agriculture durable

BioVallée rapproche les acteurs du secteur au Forum agricole et agroalimentaire

Ayant des besoins d’approvisionnement local en matière première, les entreprises présentes ont accueilli sur leur stand des agriculteurs souhaitant se diversifier, trouver des débouchés ou s’installer prochainement. Ces rencontres ont été l’occasion de nouer des relations, de prendre le temps d’échanger. En moyenne 9 mises en relation ont été concrétisées par entreprise.

Les entreprises et organismes agricoles se sont dits très satisfaits de cette initiative portée par la CCVD (Communauté de communes du Val de Drôme) et Communauté de Communes du Crestois et Pays de Saillans. Cet évènement a été l’occasion de mises en lien concrètes entre les entreprises et les agriculteurs, mais également entre les entreprises elles-mêmes, dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Six conférences avaient été programmées. Elles ont permis aux participants d’appréhender tout au long de la journée la tendance des marchés et des consommations, selon les filières : agrotourisme, plantes à parfum aromatiques et médicinales, fruits et légumes, aviculture, agriculture biologique, ainsi que sur les évolutions de la PAC 2014-2020.

Jean Serret, président du comité de pilotage BioVallée, ainsi que les élus qui ont participé, ont réaffirmé le choix de soutenir fortement le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires. Ce secteur représente à lui seul 1/3 des entreprises de la vallée,  11% des emplois sont des agriculteurs.

VOIR AUSSI